Les bains de bouche : une bonne barrière contre le Covid-19

4 décembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Du zinc ou du chlorure d’étain contenus dans les dentifrices, ainsi que les bains de bouche contenant du chlorure de cétylpyridinium (CPC), constituent des barrières pour le virus à l’origine du Covid-19. C’est la conclusion des études en laboratoire.

Ces études sont réalisées sur des personnes infectées, afin d’évaluer l’efficacité des produits d’hygiène dentaire pour réduire la quantité de virus dans la bouche, ralentissant potentiellement la transmission du virus de Covid-19. Ainsi, les dentifrices Colgate Total et Meridol ont neutralisé 99,9 % du virus après deux minutes de contact, pendant que les bains de bouche Colgate Plax et Colgate Total ont eu une efficacité similaire après 30 secondes.

C’est dire que certains dentifrices et bains de bouche pourraient aider à réduire la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine du Covid-19, du fait de leur effet temporaire sur la quantité de virus dans la bouche. Cela est important si l’on sait que le virus se propage par des gouttelettes respiratoires ou de petites particules produites lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, chante, parle ou respire, selon l’U.S. Centers for Disease Control and Prevention.

Etant donné que ces recherches ont été faites avec seulement 260 patients Covid-19, il faut éviter de tirer des conclusions hâtives, prévient Dr Maria Ryan, directrice clinique pour Colgate : « Nous en sommes à un stade très précoce de nos recherches cliniques, mais les résultats préliminaires cliniques et de laboratoire sont très prometteurs » dit-elle, faisant observer que « le brossage des dents et les bains de bouche ne constituent pas un traitement ni une méthode de protection complète contre l’infection. Ils peuvent, ralentir la propagation du virus, et venir en complément aux mesures barrières classiques.

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le marché des soins et de bien-être au Maroc est aux abois

Les établissements de soins et de bien-être ont reçu l’ordre d’ouvrir leurs portes, mais sous des conditions assez suicidaires selon les gérants. L’incertitude plane sur un...

Nous vous recommandons

Santé

Les MRE se trouvant au Maroc craignent la fermeture des frontières

Avec la multiplication des cas de contamination, le Maroc pourrait à nouveau se barricader à travers le reconfinement et la fermeture des frontières. Malgré la campagne de vaccination, le pays a connu une flambée des cas positifs et cela se...

Coronavirus : le Maroc approche des 100 000 contaminations

2552 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées ce samedi 19 septembre au Maroc, d’après le ministre de la Santé. Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, 99 816 personnes ont été touchées au Royaume.

« Les cliniques privées ne soignent pas la misère des Marocains »

Entre les prestations médiocres de l’hôpital public et l’absence d’éthique du privé, l’accès aux soins de santé au Maroc n’offre aucune autre alternative. Pour Redouane Semlali, la problématique du pouvoir d’achat des Marocains n’est pas du ressort des...

Coronavirus : le Maroc maintient le traitement à la chloroquine

La polémique a encore repris au sujet du traitement des patients du Covid-19 à la Chloroquine. Alors qu’une autre étude a démontré son inefficacité dans le protocole thérapeutique, le Maroc préfère continuer avec ce médicament qui donne des résultats...

Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à destination du Maroc.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Coronavirus au Maroc : voici les deux régions les plus touchées

Le Maroc a connu un record de contaminations, ce vendredi, avec 570 nouveaux cas en 24 heures. Deux régions concentrent la majorité des infections.

Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue

Combien de doses de vaccin anti Covid faudra-t-il pour que les Marocains soient complètement à l’abri du coronavirus. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, estime que la troisième dose de rappel suffira, mais selon les experts, une quatrième dose...

Maroc : l’immobilier commercial se porte bien, malgré la crise sanitaire

Au Maroc, l’immobilier commercial est l’un des secteurs vus par les investisseurs comme plus actif et rentable. Même s’il a été durablement impacté par la crise liée au coronavirus, l’espoir est permis.

Grosse galère pour des centaines d’étudiants marocains en Chine

Alors que l’année universitaire a repris depuis quelques semaines, quelque 500 étudiants marocains en Chine sont encore bloqués au pays. Ils attendent depuis septembre la délivrance des documents officiels auprès du consulat chinois.

Émirats arabes unis : quarantaine obligatoire pour les voyageurs marocains

Le Maroc ne fait pas partie des pays éligibles à l’entrée sans quarantaine, appelés pays “verts” aux Émirats arabes unis. En tout, 73 pays figurent sur la liste verte actualisée en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 dans de nombreux pays,...