Les bains de bouche : une bonne barrière contre le Covid-19

4 décembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Du zinc ou du chlorure d’étain contenus dans les dentifrices, ainsi que les bains de bouche contenant du chlorure de cétylpyridinium (CPC), constituent des barrières pour le virus à l’origine du Covid-19. C’est la conclusion des études en laboratoire.

Ces études sont réalisées sur des personnes infectées, afin d’évaluer l’efficacité des produits d’hygiène dentaire pour réduire la quantité de virus dans la bouche, ralentissant potentiellement la transmission du virus de Covid-19. Ainsi, les dentifrices Colgate Total et Meridol ont neutralisé 99,9 % du virus après deux minutes de contact, pendant que les bains de bouche Colgate Plax et Colgate Total ont eu une efficacité similaire après 30 secondes.

C’est dire que certains dentifrices et bains de bouche pourraient aider à réduire la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine du Covid-19, du fait de leur effet temporaire sur la quantité de virus dans la bouche. Cela est important si l’on sait que le virus se propage par des gouttelettes respiratoires ou de petites particules produites lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, chante, parle ou respire, selon l’U.S. Centers for Disease Control and Prevention.

Etant donné que ces recherches ont été faites avec seulement 260 patients Covid-19, il faut éviter de tirer des conclusions hâtives, prévient Dr Maria Ryan, directrice clinique pour Colgate : « Nous en sommes à un stade très précoce de nos recherches cliniques, mais les résultats préliminaires cliniques et de laboratoire sont très prometteurs » dit-elle, faisant observer que « le brossage des dents et les bains de bouche ne constituent pas un traitement ni une méthode de protection complète contre l’infection. Ils peuvent, ralentir la propagation du virus, et venir en complément aux mesures barrières classiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le marché des soins et de bien-être au Maroc est aux abois

Les établissements de soins et de bien-être ont reçu l’ordre d’ouvrir leurs portes, mais sous des conditions assez suicidaires selon les gérants. L’incertitude plane sur un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.