Le marché des soins et de bien-être au Maroc est aux abois

11 novembre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les établissements de soins et de bien-être ont reçu l’ordre d’ouvrir leurs portes, mais sous des conditions assez suicidaires selon les gérants. L’incertitude plane sur un secteur qui regorge d’opportunités et qui représente un maillon important de la chaîne touristique marocaine.

La pandémie du coronavirus a flanqué un coup dur aux SPA et autres établissements chargés des soins et du bien-être. Les difficultés connues par le tourisme ont fortement impacté cette activité qui reste liée au secteur de l’hôtellerie. Il faut bien que les hôtels reçoivent des clients avant de les orienter vers ces établissements. Mais ces derniers mois ont été assez catastrophiques pour le secteur du tourisme. Les hôtels reprennent lentement mais avec des conditions qui ne permettent pas vraiment aux SPA et autres d’être sollicités comme par le passé. Certains ne pouvant tenir ont dû fermer, espérant des jours meilleurs pour revenir vers ce secteur, dont la bonne renommée va au-delà des frontières marocaines, rapporte la MAP.

Selon une étude du Global Wellness Institute sur le tourisme de bien-être, le Maroc, dans ce secteur, est au deuxième rang des marchés les plus prometteurs dans la zone MENA. Mais le coronavirus semble l’avoir étouffé. Par exemple la Maison D’ASA à Casablanca dépend pratiquement des hôtels à qui elle fournit des produits cosmétiques bio. Aujourd’hui, Asma El Mernissi, la patronne de cet établissement décrit une situation assez difficile.«  La Pandémie a été un véritable désastre pour notre activité. Nous avons été provoqués par la crainte et la panique des clients. Nous avons dû nous résoudre à fermer notre établissement avant même le 15 mars et mettre au repos forcé toute l’équipe  ».

Les promoteurs de ces instituts pointent également du doigt le manque de communication. «  Ce volet hôtelier important a subi un arrêt brutal de son activité SPA et avec l’absence de tout interlocuteur même pour recouvrir nos factures, nous avons été doublement pénalisés et à court de trésorerie pour faire face à nos différentes charges : salaires, fournisseurs, taxes  », explique El Mernissi.

Avec la chute du secteur, plusieurs familles se retrouvent en difficultés. Avec les conditions sous lesquelles, ils doivent évoluer pour la réouverture, ils se disent en très mauvaise posture. Pourtant, ils vont devoir faire avec les restrictions imposées par les autorités, en attendant qu’un vaccin ne vienne leur permette d’exercer librement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc présente sa feuille de route pour relancer le tourisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté sa feuille de route pour la reprise du tourisme. C’était lors d’un webinaire organisé mardi à Londres.

Coronavirus au Maroc : les salons de massage jouent avec le feu

Les centres de soins et de massage qui exercent à Tanger, foulent aux pieds les mesures de sécurité prises par le ministère de l’Intérieur, en vue de freiner la propagation du...

Le Covid-19 fait perdre 11 milliards de dirhams au tourisme marocain

Au terme des six premiers mois de l’année, les recettes du tourisme au Maroc ont baissé de 33,2 %, soit 11,1 milliards de dirhams. Afin de limiter l’impact néfaste de la crise...

Maroc : les cliniques privées surveillées

Le ministère de la Santé a annoncé l’installation d’une commission centrale et des commissions régionales au sein des centres de santé pour vérifier la prise en charge des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.