Boycott des produits français : le patronat français appelle les entreprises à ne pas céder au chantage

28 octobre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : G.A

Les propos du président Emmanuel Macron sur l’islam, sur les caricatures du prophète Mohammad, lors de l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, ont entraîné des manifestations et appels au boycott des produits français dans le monde musulman. Sur RMC lundi matin, le président de Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé les entreprises à tenir et à «  résister au chantage  ».

Le président du patronat encourage les entreprises françaises à faire passer leurs principes avant la possibilité de développer des affaires. Malgré les appels au boycott, Geoffroy Roux de Bézieux invite les chefs d’entreprises à ne pas se livrer à un boycott réciproque.“Ne répondons pas à la bêtise par la bêtise. Il n’est pas question de boycotter qui que ce soit, il est question de s’en tenir à nos valeurs républicaines”. Pour lui, le boycott est “pour le moment assez localisé” et il n’a pas pour l’instant besoin d’une aide publique pour soutenir les entreprises.

Le monde musulman en veut à Emmanuel Macron pour avoir promis que la France continuerait sur la même lancée que le professeur, en ce qui concerne les caricatures du prophète Mohammad. Une promesse mal acceptée par de simples citoyens mais aussi dans de nombreux pays à majorité musulmane.

Sujets associés : France - Boycott

Aller plus loin

Maroc : les appels au boycott des produits espagnols se multiplient

Depuis le 23 mai dernier, bon nombre d’internautes marocains appellent au boycott des produits espagnols. À l’origine de ces appels, la nouvelle tension entre le Maroc et...

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Malgré le boycott, Emmanuel Macron rencontre les responsables du CFCM

Emmanuel Macron a reçu les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette rencontre qui a eu lieu le 26 octobre intervient en plein boycott des produits français.

Béziers : une plainte contre X déposée après des appels à brûler une mosquée

Les responsables de la grande mosquée de Béziers ont déposé une plainte contre X suite au mot d’ordre lancé par des internautes, appelant à brûler la mosquée au lendemain de...

Dossiers :

France

Projet d’attentat à Villejuif : prison à perpétuité pour Sid-Ahmed Ghlam

L’ancien étudiant algérien, Sid-Ahmed Ghlam, 29 ans, a écopé, jeudi, d’une peine d’emprisonnement à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans et d’une interdiction définitive de séjour sur le territoire français. La cour d’assises spéciale...

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Un voyagiste français propose des vacances au Maroc

Le voyagiste français Plein Vent propose des vacances à petit au prix au Maroc et dans d’autres pays pour l’hiver 2020/2021. Les brochures sont disponibles dans les agences de voyage.

Le témoignage des Marocains obligés de vivre leur homosexualité en France

Les restrictions de la loi pénalisant l’homosexualité, les pressions et le regard de la société, le rejet familial, poussent de nombreux homosexuels à fuir le Maroc afin de vivre pleinement leur identité. C’est l’histoire de Samy, Inès, Assia et bien...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Sur la toile, un appel au boycott de Lacoste a été lancé à la suite du lancement d’une collection par la marque française affichant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Boycott

Les Marocains font pression sur la Tunisie, en boycottant ses produits

Au lendemain de la crise diplomatique entre Rabat et Tunis, des appels au boycott des produits tunisiens sont lancés sur les réseaux sociaux au Maroc. Les internautes multiplient les initiatives pour exprimer leur colère.

Au Maroc, un nouvel appel au boycott des dattes algériennes

Alors que le mois de ramadan débute dans quelques jours, l’importation et la commercialisation des dattes algériennes pourraient être interdites au Maroc. Des députés de l’opposition ont lancé un appel en ce sens.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Sur la toile, un appel au boycott de Lacoste a été lancé à la suite du lancement d’une collection par la marque française affichant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

La France s’insurge contre les appels au boycott dans les pays arabes

Le gouvernement français a appelé à faire «  cesser  » les appels au boycott des produits français. Il exhorte également les pays concernés à «  assurer la sécurité  » de ses ressortissants sur leur sol.

Une chanteuse marocaine perd des milliers de fans après avoir chanté en Israël

La chanteuse marocaine Fatima Zahraa Al-Arousi a suscité la colère après avoir donné un concert en Israël. L’événement, qui a été organisé par le Bureau de liaison marocain à Tel-Aviv à l’occasion de la fête de la Mimouna célébrée par les Juifs...