A l’initiative de la Grande mosquée de Paris, des fédérations musulmanes et mosquées de France, via une déclaration, ont dénoncé les attaques tous azimuts contre la France, ainsi que les appels au boycott des produits français. Ce message en date du 2 novembre, intervient deux jours après l’intervention d’Emmanuel Macron sur Al Jazeera.
Le document condamne principalement quatre grands points : le " terrorisme et toute forme de violence qui s’exprime au nom de la religion ", " tous ceux qui instrumentalisent l’islam à des fins politiques, diplomatiques ou mercantiles pour induire en erreur nos concitoyens et nos coreligionnaires, pour exacerber les haines et enfin pour causer l’irréparable ". Les signataires dénoncent également, les " appels injustifiés au boycott des produits français ".
Ils n’ont pas manqué de fustiger " des appels au meurtre lancés par des responsables étrangers ", tout en exigeant de ces auteurs, des excuses publiques. Ainsi, ils invitent les pouvoirs publics à " prendre des mesures fortes pour que la composante musulmane de France, qui a largement condamné les récents actes terroristes, ne soit pas amalgamée avec les semeurs de haine ".
« (...) Il est totalement faux de dire que les musulmans de France vivent un apartheid, une islamophobie d’État ou un racisme d’État » a ajouté Anouar Kbibech, président du RMF.
Il faut noter que la note, signée par des représentants de la Grande Mosquée de Paris, du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), de la Grande Mosquée de Lyon, de la Fédération française des associations islamiques africaines des Antilles et des Comores (FFAIACA) et de la Coordination des associations musulmanes de Paris (qui comprend les mosquées du 12e, du 15e et du 19e arrondissements de la capitale), n’a pas été soumise au CFCM. Contacté par Saphirnews, le conseil ne s’est pas encore exprimé sur la démarche des signataires.