Professeur assassiné : une trentaine de mosquées du Nord manifestent leur indignation

19 octobre 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : J.K

Près de 30 mosquées du Nord se sont rassemblées samedi pour exprimer leur indignation face au "meurtre barbare" du professeur d’histoire à Conflans-Sainte-Honorine.

Les réactions d’indignation surtout dans le rang des musulmans de France s’accumulent. Dans un communiqué commun, 29 mosquées du Nord ont manifesté leur consternation. A ses proches, collègues et élèves, "nos pensées les plus fraternelles vous accompagnent, car en ces moments difficiles, nous savons vos cœurs brisés par la tristesse et l’incompréhension. Votre douleur est la nôtre. Nous, responsables des mosquées du Nord, appelons tout un chacun à faire preuve d’un grand sens de responsabilité et de discernement et à ne pas jeter l’opprobre sur toute une communauté musulmane qui s’indigne comme l’ensemble des Français", ont-elles indiqué dans le communiqué.

Dans le même communiqué, elles ont fait part de leur colère en notifiant : "Nous avons le devoir d’être en colère car ce criminel a transgressé l’un des fondements majeurs du vivre ensemble,...prendre une vie, c’est porter atteinte à toute l’humanité". " Nous avons le devoir d’être en colère contre cet acte barbare qui nuit au souhait des musulmans de vivre leur foi dans la paix et la sérénité"..." malgré les inlassables efforts quotidiens des institutions musulmanes en France, il suffit d’un instant pour qu’un malade détruise la portance du travail de protection des jeunes générations".

"La liberté d’expression est une valeur forte protégée par notre République" ont rappelé les mosquées du Nord. Elles ont également invité "la Nation française à ne pas céder à la division et à rester unie. De même "les acteurs médiatiques et les responsables politiques doivent être les vecteurs d’un message qui apaise les tensions et refuse les amalgames" ont-elles précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jeunesse - Décès - Criminalité - Islam

Aller plus loin

Professeur décapité : les élèves et parents sous le choc

Quelques heures après l’attaque qui a ciblé un professeur d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, les habitants, notamment les élèves et les parents, sont...

Vers la dissolution du CCIF et de BarakaCity

Le ministre de l’Intérieur, Gerard Darmanin a annoncé la dissolution de plusieurs associations considérées comme « séparatistes ». Cette mesure sera proposée cette semaine en...

Décapitation d’un enseignant : le CFCM dénonce et condamne un crime contre la haine

Dans un tweet, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné la décapitation d’un enseignant en région parisienne vendredi soir. Il a appelé à la...

Béziers : une plainte contre X déposée après des appels à brûler une mosquée

Les responsables de la grande mosquée de Béziers ont déposé une plainte contre X suite au mot d’ordre lancé par des internautes, appelant à brûler la mosquée au lendemain de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.