Professeur décapité : les élèves et parents sous le choc

18 octobre 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : J.K

Quelques heures après l’attaque qui a ciblé un professeur d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, les habitants, notamment les élèves et les parents, sont sous le choc.

La victime n’est personne d’autre que le professeur d’histoire qui a demandé aux élèves musulmans, il y a une semaine, de sortir de son cours pour ne pas les choquer avec la caricature du prophète Mohammed, nu. Ce qui avait suscité des réactions d’indignation de la part de certains parents d’élèves, rapporte Sud Ouest.

La vague d’indignations est bouleversante : "Ça me fait de la peine, décapité en plus, c’est choquant" a regretté Virginie, une élève de 15 ans qui a connu l’enseignant. "Je l’ai vu aujourd’hui, il est venu dans ma classe pour aller voir notre prof, ça me choque", a ajouté Tiago, élève en 6e, qui assiste au tollé médiatique, aux côtés de ses parents, voisins de l’établissement. " C’est la campagne ici, il ne se passe rien d’habitude" s’est attristée Nordine Chaouadi qui était également sur les lieux. "Je me sens super mal, c’est fou, c’est incroyable (...) tous les prophètes, même Jésus, ils se font tous insulter depuis 2 000 ans, ce n’est pas nouveau tout ça," a lancé un père musulman.

Son présumé assassin a été tué par la police un peu plus tard, à quelques mètres, dans la ville d’Eragny (Val-d’Oise). Le parquet antiterroriste a été saisi en même temps et Emmanuel Macron s’est rendu sur les lieux en soirée.

Sujets associés : France - Criminalité

Aller plus loin

Gérald Darmanin écourte sa visite au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, en visite de travail au Maroc, est rentré en urgence sur Paris le vendredi 16 octobre, suite à l’attentat perpétré contre un enseignant. La...

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Le Maroc dénonce l’attaque terroriste de Nice

Quelques heures après l’attaque perpétrée par un jeune Tunisien à l’intérieur de la cathédrale de Nice, le Maroc a exprimé sa proximité et sa compassion aux victimes et leurs...

Dossiers :

France

« Un séminaire avec les orangs-outans au Maghreb » : du racisme à la banque postale

En France, les employés d’origine maghrébine de la banque postale sont victimes de racisme. Des messages lus dans un groupe WhatsApp montrent l’ampleur du phénomène.

Saint-Quentin : des victimes d’une intoxication alimentaire dans un restaurant marocain ?

Alors que des membres d’un groupe mangeaient dans un restaurant marocain de Saint-Quentin avant leur départ pour les vacances, certains ont été pris de nausées et de vomissements. Ce malaise est-il lié à une intoxication alimentaire ?

France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien Lecornu a tenté d’apporter les clarifications qui n’ont pas convaincu.

Que reproche-t-on à l’Algérien arrêté au Maroc

La police marocaine a interpellé dimanche à l’aéroport de Casablanca un citoyen algérien qui était recherché depuis plus de dix ans par la France. Que lui reproche-t-on au juste ?

Épinay : les familles de Kamel et Omar décédés après une chute réclament la vérité

Le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) se penchera dès lundi 30 janvier sur le dossier de Kamel Benstaali et d’Omar Azzouz, deux employés décédés en 2019 après une terrible chute sur un chantier de rénovation à Épinay. Leurs familles...

Criminalité

Le cambrioleur des mosquées arrêté aux Pays-Bas

Un suspect âgé de 30 ans a été arrêté la semaine dernière aux Pays-Bas pour une série de cambriolages, dont plusieurs mosquées à Amsterdam. L’homme a été identifié grâce à son ADN retrouvé sur les lieux des vols.

Maroc : un homicide qui s’est produit en 1999 en passe d’être élucidé

Étrange découverte à l’intérieur des ruines d’une maison abandonnée dans la région de « Boukhnouz » (banlieue de la ville d’Al Aroui). Les éléments de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) ont découvert mercredi matin, des restes...

Sept ans après, un crime résolu à Essaouira

L’affaire a rebondi au détour d’un simple contrôle d’identité d’un SDF à Bouznika. Ce dernier est le présumé auteur d’un crime commis il y a sept ans à Essaouira.

Khémisset : des interpellations pour violences et agressions mortelles

Trois individus, dont un mineur et un repris de justice, ont été arrêtés lundi matin par la police du district provincial de Khémisset. Ils seraient impliqués dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort.

Fès : une discussion banale aboutit à un meurtre

À mi-chemin du mois sacré de Ramadan, la « Tramdina » vient de faire un mort à Fès. La victime, un quadragénaire et agent de sécurité n’a pas survécu à un coup violent reçu de la part d’un jeune trentenaire après un désaccord jugé banal par l’entourage.