L’Observatoire de lutte contre l’islamophobie condamne l’attaque de "Charlie Hebdo"

- 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’Observatoire National de Lutte contre l’Islamophobie vient de condamner l’attentat à l’arme blanche perpétré près des anciens locaux du journal «  Charlie Hebdo  ».

Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français de culte musulman (CFCM) et président dudit Observatoire a condamné l’attentat qui s’est produit vendredi dernier près de l’ancien siège du journal satirique français.

Pour lui, en plein procès des attentats meurtriers de janvier 2015, cette attaque contre des personnes innocentes relève de la lâcheté de ses auteurs.

L’Observatoire a exprimé son indignation et son dégoût à l’égard de ce terrorisme qui sème la mort et la désolation. Il souhaite un prompt rétablissement aux personnes victimes de cet acte barbare et les assure de toute sa solidarité.

  • Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

    Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d'être publié par l'Observatoire National de Lutte contre l'islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d'une augmentation de 53 % de ces actes par rapport à 2019 avec 235 actes anti-musulmans recensés contre 154 l'année précédente.

  • Charlie Hebdo persiste et republie les caricatures du prophète Mohammad

    Alors que le procès des attentats de janvier 2015 s'ouvre ce mercredi 2 septembre, Charlie Hebdo a republié les caricatures du prophète Mohammad qui avaient fait polémique. L'hebdomadaire martèle qu'il ne renoncera jamais.

  • Manuel Valls s'en prend encore à l'Islam

    L'ex-Premier ministre, Manuel Valls réitère son appel à combattre l'islam politique suite à l'attaque terroriste survenue, vendredi 25 septembre, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris.

  • "Crachat, rituel du ramadan", le CFCM réclame des excuses publiques de Pascal Astagneau

    Les propos de Pascal Astagneau sur le "crachat comme un rituel durant le ramadan" ont été dénoncés par l'Observatoire national de lutte contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM). À travers un communiqué de presse, l'Observatoire s'est indigné et a exigé du professeur des excuses publiques.

  • France : vers la création d'une nouvelle organisation de lutte contre l'islamophobie ?

    Après les dissolutions d'organisations de lutte contre l'islamophobie telles que le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) et la mise à l'écart du circuit de l'Observatoire national de lutte contre l'islamophobie du fait du lâchage du Conseil français du culte musulman (CFCM) par l'État, le Forum de l'islam de France (FORIF) mène des réflexions sur la création en France d'une nouvelle organisation de lutte contre les actes antimusulmans.

  • Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

    Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l'hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète Mohammad, en hommage aux journalistes et dessinateurs tués. Un choix qui ne passe pas au Maroc.

  • France : la haine contre les musulmans s'exacerbe

    La haine à l'égard des musulmans prend de l'ampleur depuis le meurtre de l'enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

  • Gérald Darmanin écourte sa visite au Maroc

    Le ministre français de l'Intérieur, en visite de travail au Maroc, est rentré en urgence sur Paris le vendredi 16 octobre, suite à l'attentat perpétré contre un enseignant. La victime a été décapitée à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, près de Paris.

  • La France expulse des Marocains "radicalisés"

    La France a expulsé depuis fin septembre 14 étrangers « radicalisés », dont des Marocains. Ils étaient inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

  • Attaque de Nice : le CFCM appelle à l'annulation des festivités du Mawlid en France

    Suite à l'attaque terroriste de Nice, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a invité les musulmans en France à surseoir aux festivités du Mawlid “en signe de solidarité et de deuil”.