La mosquée Omar de Bron incendiée, le CFCM condamne

8 août 2020 - 06h40 - Monde - Ecrit par : I.L

La mosquée Omar (Bron 69 500) a été incendiée dans la matinée de vendredi. Dans un communiqué, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a condamné “avec la plus grande vigueur cet acte criminel qui intervient dans un contexte très éprouvant pour tous”.

Dans un communiqué signé par le président Mohammed Moussaoui, le CFCM affirme que ce sinistre est d’origine criminel en raison des deux départs du feu, dont le premier s’est déclaré au niveau de la boîte aux lettres.

Tout en réitérant son “soutien total et sa pleine solidarité aux fidèles et aux responsables de la mosquée Omar”, le Conseil invite les musulmans de France à soutenir cette mosquée tout en apportant leur aide pour sa restauration.

Cet incendie qui a été aussitôt maîtrisé n’a occasionné aucune victime. Selon l’AFP, une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale de Lyon pour “dégradations volontaires par incendie”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Religion - Incendie - Islam

Aller plus loin

Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...

France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’enceinte de la mosquée de Bourgoin-Jallieu, située rue Pasteur. Les pompiers ont réussi à éteindre le...

France : une mosquée échappe au pire

La mosquée turque de Châteaudun a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Jean Castex reçoit une délégation du CFCM

Le 1ᵉʳ ministre français Jean Castex a reçu une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les deux parties ont passé en revue les préoccupations et les attentes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.