La mosquée Omar de Bron incendiée, le CFCM condamne

- 06h40 - Monde - Ecrit par : I.L

La mosquée Omar (Bron 69 500) a été incendiée dans la matinée de vendredi. Dans un communiqué, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a condamné “avec la plus grande vigueur cet acte criminel qui intervient dans un contexte très éprouvant pour tous”.

Dans un communiqué signé par le président Mohammed Moussaoui, le CFCM affirme que ce sinistre est d’origine criminel en raison des deux départs du feu, dont le premier s’est déclaré au niveau de la boîte aux lettres.

Tout en réitérant son “soutien total et sa pleine solidarité aux fidèles et aux responsables de la mosquée Omar”, le Conseil invite les musulmans de France à soutenir cette mosquée tout en apportant leur aide pour sa restauration.

Cet incendie qui a été aussitôt maîtrisé n’a occasionné aucune victime. Selon l’AFP, une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale de Lyon pour “dégradations volontaires par incendie”.

  • France : deuxième incendie déclaré dans une mosquée en une semaine

    Un incendie s'est déclaré à la mosquée Essalem de Perrache, dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Tout comme l'incendie de la mosquée Omar de la ville de Bron, aucun blessé n'a été déploré.

  • France : des mosquées victimes d'actes criminels

    Les responsables des mosquées en France sont appelés à faire preuve de vigilance et à sécuriser leurs locaux, face à la recrudescence des actes criminels. Dans la nuit du mercredi à jeudi, un incendie criminel a ciblé la mosquée Essalam à Lyon.

  • Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

    La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d'entrée du lieu de culte les inscriptions comme "famille pourrit".

  • Incendie de la cathédrale de Nantes : les musulmans solidaires avec les catholiques

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et autres organisations musulmanes ont témoigné leur solidarité à la communauté catholique après l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes, samedi 18 juillet.

  • Lyon : du soutien aux musulmans après les incendies de deux mosquées

    À l'initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM), environ 200 personnes, anonymes, élus et représentants des principales religions ont participé, vendredi à Lyon, à une manifestation de soutien à la communauté musulmane. Deux mosquées ont été récemment incendiées dans cette ville.

  • Grèce : une mosquée historique attaquée deux fois en un mois

    Une ancienne mosquée du XVIᵉ siècle implantée à Trikala, dans la région grecque de Thessalie a été attaquée, mardi 4 août, par des individus non identifiés. Mi-juillet dernier, ce monument, qui n'accueille plus de fidèles, a été également attaqué en réponse à la décision de la Turquie de reconvertir Sainte–Sophie en mosquée.

  • France / Communauté musulmane : une guerre ouverte entre la GMP et le CFCM

    Une guerre de leadership sape les relations entre le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris (GMP). L'initiative du 2 novembre à la Grande Mosquée de Paris, organisée hors du cadre de l'instance représentative du culte musulman, a exacerbé les tensions entre les deux instances appelées pourtant à défendre les intérêts de la communauté musulmane de France.

  • France : le CFCM réaffirme son engagement à lutter contre tous les séparatismes

    Au lendemain du discours de politique générale prononcée par le nouveau Premier ministre français, Jean Castex, et l'annonce pour septembre prochain d'un projet de loi pour la lutte contre les séparatismes, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un appel à « toutes les forces vives et notamment les imams et aumôniers de France ».

  • La Grande mosquée de Paris accueillera la prière de l'Aïd-el-Adha

    Les musulmans de France peuvent se réjouir. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le recteur de la Grande mosquée de Paris a annoncé l'accueil des fidèles pour la prière de l'Aïd-el-Adha, vendredi prochain.

  • "Vous serez fusillés" sur le mur de la mosquée de Cholet

    Des inscriptions odieuses ont été retrouvées le mercredi, sur les murs de la mosquée du quartier Favreau à Cholet. Cet acte d'intolérance survient à quelques jours de l'Aïd al-Fitr.