Lyon : du soutien aux musulmans après les incendies de deux mosquées

- 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM), environ 200 personnes, anonymes, élus et représentants des principales religions ont participé, vendredi à Lyon, à une manifestation de soutien à la communauté musulmane. Deux mosquées ont été récemment incendiées dans cette ville.

À l’occasion, Azzedine Gacci, porte-parole du CTIR, le conseil des imams du Rhône a rappelé les événements qui ont marqué les esprits ces dernières semaines, rapporte Le Parisien. "Deux mosquées incendiées en l’espace d’une semaine. Un restaurant tenu par un musulman saccagé. Plusieurs imams et recteurs de mosquées qui ont reçu des messages racistes. Voici le triste record […] des trois dernières semaines dans la métropole de Lyon", a-t-il déploré.

Pour sa part, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui a dénoncé une "culture qui permet la banalisation des actes antimusulmans". "Si nous voulons que le terrorisme n’existe pas, que la fraternité augmente, il faut qu’il y ait du lien entre nous", a déclaré Monseigneur Michel Dubost, administrateur du diocèse de Lyon. Pour lui, il n’est pas possible de construire une société unie contre les extrémistes si ceux qui ne le sont pas ne sont pas unis.

L’ancien grand rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag a salué "l’exemple remarquable" de cette ville. À Lyon, tous les dignitaires religieux "se réunissent régulièrement. Nous avons partagé les joies, nous partageons aussi les peines", a-t-il dit.

"Ceux qui commettent ce genre de méfaits espèrent semer la division entre nous. Notre présence aujourd’hui montre que cela est vain car nous sommes unis par ce qui nous dépasse : notre spiritualité", a renchéri Etienne Tissot pour l’Église protestante unie de Lyon.

  • Incendies des mosquées : le CCIF exige le plan de sécurisation des lieux de culte

    Le Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF) exige du ministre français de l'Intérieur, la sécurisation des lieux de culte. Cet appel intervient suite aux deux incendies d'origine criminelle enregistrés à Lyon en l'espace d'une semaine.

  • Création du Conseil des imams : le recteur de la mosquée de Lyon n'adhère pas

    Le recteur de la grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône, Kamel Kabtane, désapprouve le projet de Conseil national des imams (CNI) mis en place par l'Élysée et attesté par les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il l'a indiqué dans un communiqué en date du jeudi.

  • Les recteurs lyonnais s'opposent à la charte des principes de l'islam

    Après les trois fédérations du Conseil français du Culte musulman (CFCM) qui refusent de signer la charte des principes de l'islam présentée au président français Emmanuel Macron, c'est au tour de Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, et d'Azeddine Gaci, d'exprimer leur opposition.

  • La mosquée Omar de Bron incendiée, le CFCM condamne

    La mosquée Omar (Bron 69 500) a été incendiée dans la matinée de vendredi. Dans un communiqué, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a condamné “avec la plus grande vigueur cet acte criminel qui intervient dans un contexte très éprouvant pour tous”.

  • France / Communauté musulmane : une guerre ouverte entre la GMP et le CFCM

    Une guerre de leadership sape les relations entre le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris (GMP). L'initiative du 2 novembre à la Grande Mosquée de Paris, organisée hors du cadre de l'instance représentative du culte musulman, a exacerbé les tensions entre les deux instances appelées pourtant à défendre les intérêts de la communauté musulmane de France.

  • Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

    Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l'objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L'Association musulmane du Canada (AMC) est préoccupée par la multiplication de ces agressions islamophobes.

  • France : des mosquées victimes d'actes criminels

    Les responsables des mosquées en France sont appelés à faire preuve de vigilance et à sécuriser leurs locaux, face à la recrudescence des actes criminels. Dans la nuit du mercredi à jeudi, un incendie criminel a ciblé la mosquée Essalam à Lyon.

  • Lyon : des moutons retrouvés morts dans le Rhône

    Une découverte macabre a été faite dans la nuit de jeudi à vendredi au sud de Lyon. Il s'agit de dizaines de moutons retrouvés morts à hauteur de Ternay et de Vienne qui flottaient à la surface.

  • Les inquiétudes du recteur de la mosquée de Lyon

    Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a exprimé son inquiétude après la revendication, par le mouvement d'ultradroite Génération identitaire, de la projection de visuels dénonçant des appels à la prière (adhan) sur le minaret du lieu de culte.

  • La grande mosquée de Lyon offre des repas aux personnels soignants

    La Grande mosquée de Lyon distribue, ce lundi, 150 repas de ramadan aux personnels soignants de deux hôpitaux, en première ligne du combat contre le coronavirus.