Lyon : du soutien aux musulmans après les incendies de deux mosquées

16 août 2020 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM), environ 200 personnes, anonymes, élus et représentants des principales religions ont participé, vendredi à Lyon, à une manifestation de soutien à la communauté musulmane. Deux mosquées ont été récemment incendiées dans cette ville.

À l’occasion, Azzedine Gacci, porte-parole du CTIR, le conseil des imams du Rhône a rappelé les événements qui ont marqué les esprits ces dernières semaines, rapporte Le Parisien. "Deux mosquées incendiées en l’espace d’une semaine. Un restaurant tenu par un musulman saccagé. Plusieurs imams et recteurs de mosquées qui ont reçu des messages racistes. Voici le triste record […] des trois dernières semaines dans la métropole de Lyon", a-t-il déploré.

Pour sa part, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui a dénoncé une "culture qui permet la banalisation des actes antimusulmans". "Si nous voulons que le terrorisme n’existe pas, que la fraternité augmente, il faut qu’il y ait du lien entre nous", a déclaré Monseigneur Michel Dubost, administrateur du diocèse de Lyon. Pour lui, il n’est pas possible de construire une société unie contre les extrémistes si ceux qui ne le sont pas ne sont pas unis.

L’ancien grand rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag a salué "l’exemple remarquable" de cette ville. À Lyon, tous les dignitaires religieux "se réunissent régulièrement. Nous avons partagé les joies, nous partageons aussi les peines", a-t-il dit.

"Ceux qui commettent ce genre de méfaits espèrent semer la division entre nous. Notre présence aujourd’hui montre que cela est vain car nous sommes unis par ce qui nous dépasse : notre spiritualité", a renchéri Etienne Tissot pour l’Église protestante unie de Lyon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui

Aller plus loin

France : deuxième incendie déclaré dans une mosquée en une semaine

Un incendie s’est déclaré à la mosquée Essalem de Perrache, dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Tout comme l’incendie de la mosquée Omar de la ville de Bron, aucun blessé n’a...

France : des mosquées victimes d’actes criminels

Les responsables des mosquées en France sont appelés à faire preuve de vigilance et à sécuriser leurs locaux, face à la recrudescence des actes criminels. Dans la nuit du...

France : une mosquée échappe au pire

La mosquée turque de Châteaudun a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Allemagne : multiplication des attaques contre les mosquées

L’Allemagne est l’un des pays qui enregistre le plus d’attaques de mosquées. Rien qu’en 2020, les services de sécurité ont répertorié 122 attaques, selon Kemal Ergün, dirigeant...