France : la haine contre les musulmans s’exacerbe

23 octobre 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La haine à l’égard des musulmans prend de l’ampleur depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

On note des dégradations à Montélimar, des tags et bris de vitres à Bordeaux. Des menaces d’incendie à Béziers, deux femmes voilées agressées à Paris, surtout trois mosquées visées, dont la Maison du Maroc à Montélimar et celle de Bordeaux.

Ces actes ont été immédiatement signalés par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. «  J’ai demandé aux préfets des départements concernés de protéger ces lieux de culte  », a indiqué le ministre sur Twitter. Ces attaques ne sont pas surprenantes pour certains. Après chaque attentat, c’est le même «  déferlement de haine  », a rappelé le délégué général de CFCM, rapporte la-croix.com.

Abdellah Zekry responsable de l’observatoire au CFCM a affirmé qu’on doit s’attendre à une montée d’actes et des menaces antimusulmans dans les prochaines semaines. Depuis le début de l’année 2020, il a dénombré 67 actes et menaces antimusulmans. Il dit craindre que d’autres lieux de cultes et personnes fassent l’objet de menace comme ce fut le cas pour deux femmes voilées agressées au pied de la tour Eiffel, le dimanche 18 octobre.

Dans cette affaire, deux suspectes ont été mises en examen, pour avoir insulté les victimes de «  sales arabes  ». L’avocat des victimes, Arié Alimi, estime que l’attaque n’est pas en lien direct avec l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Cependant, «  le défoulement collectif de haine qui s’exprime à travers plusieurs forces politiques et membres du gouvernement depuis l’attentat favorise le passage à l’acte raciste contre les musulmans. Il faut signaler que dans l’attentat survenu à Conflans-Sainte-Honorine, le parent de l’élève Brahim C., et Abdelhakim Sefrioui, ont été mis en examen, pour « complicité d’assassinat terroriste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islamophobie - Attentat

Aller plus loin

Attaque de Nice : le CFCM appelle à l’annulation des festivités du Mawlid en France

Suite à l’attaque terroriste de Nice, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a invité les musulmans en France à surseoir aux festivités du Mawlid “en signe de...

Nîmes : un commentaire peu ordinaire sur les élèves musulmans

Une institutrice originaire de Nîmes affirme que les enfants musulmans ont du mal à s’intégrer dans les écoles françaises.

France : des mosquées victimes d’actes criminels

Les responsables des mosquées en France sont appelés à faire preuve de vigilance et à sécuriser leurs locaux, face à la recrudescence des actes criminels. Dans la nuit du...

France : les syndicats disent non à une "campagne islamophobe de stigmatisation" des musulmans

En France, cinq syndicats expriment leur opposition au projet de loi contre le séparatisme. Ils disent non à "une nouvelle campagne islamophobe de stigmatisation des populations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.