Fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

26 septembre 2020 - 06h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée située dans le quartier de Rexdale, a été poignardé à la gorge alors qu’il s’assurait que les fidèles respectaient les gestes barrières mis en place dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Le Premier ministre a marqué sa solidarité avec la communauté musulmane.

Selon les responsables de la communauté musulmane, c’est un crime motivé par la haine, par ces temps de recrudescence des actes de violence à l’encontre de la communauté musulmane, comme ce fut le cas dans deux mosquées de Toronto durant l’été.

IMO (International Muslim Organization), une association musulmane de Toronto qui gère la mosquée où est survenu le drame, refuse de se résigner : « Nous ne serons pas intimidés. (…)Dans quelques jours, nous vous informerons de la réouverture de la mosquée pour la prière. (…) Personne ne va nous empêcher d’être ici », a déclaré Omar Farouk.

Ron Taverner, le surintendant de la police de Toronto, a marqué sa solidarité avec la communauté musulmane, précisant que certains membres de la police locale étaient des fidèles de la mosquée. « Ils sont profondément touchés par ce qui se passe ici et par le niveau de violence qui a eu lieu », a-t-il témoigné lors de la veillée organisée en l’honneur de Mohamed-Aslim Zafis.

Les forces de l’ordre ont indiqué fouiller notamment sur un possible lien entre le meurtre de Mohamed-Aslim Zafis et celui de Peter Singh, un homme de 39 ans tué à l’arme blanche le 7 septembre, à cinq kilomètres de la mosquée de Rexdale.

Message de solidarité également du côté du Premier ministre canadien, Justin Trudeau : « Mes pensées vont aux proches de Mohamed-Aslim Zafis. (…) Nous sommes aux côtés des communautés musulmanes contre une telle haine, qui n’a pas sa place au Canada », a-t-il signifié sur son compte Twitter.

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Décès - Criminalité - Islamophobie - Sanction

Aller plus loin

Des tags islamophobes ciblent la mosquée de Tarbes

La mosquée Omar Ibn Al-Khattab de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été la cible de dégradations dans la nuit du 1er au 2 septembre, avec des tags peints à la bombe sur les murs de la...

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs...

Grande-Bretagne : prison ferme pour avoir attaqué cinq mosquées

Un homme de 34 ans a été condamné, ce jeudi, à trois ans et neuf mois de prison pour avoir vandalisé cinq mosquées. Ce que le tribunal qualifie de dommages criminels aggravés...

Allemagne : 871 actes anti-musulmans en 2019

2019 a été une année difficile pour la communauté musulmane basée en Allemagne qui a essuyé 871 attaques, selon un rapport du quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung. Au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.