Boycott des produits français : le Maroc ne suit pas

30 octobre 2020 - 12h20 - France - Ecrit par : J.K

Les appels au boycott des produits français ne semblent pas être entendus au Maroc. Pour l’instant, cette mobilisation est limitée aux réseaux sociaux et aucune action n’a été constatée sur le terrain.

En dénonçant l’islamophobie en France, le ministère marocain des affaires étrangères a indiqué le 25 octobre dans un communiqué que la publication de caricatures " offensantes" du prophète était un acte de provocation. C’est dans ce contexte que la Turquie et d’autres pays ont lancé une campagne de boycott des produits français, en représailles.

Dans le Royaume, un hashtag #boycottLesproduitsfrançais, a été suffisamment diffusé sur les réseaux sociaux, montrant des rayons de supermarchés autrefois chargés de produits français, totalement vides, notamment les pays du Moyen-Orient, surtout le Qatar et le Koweït. Face à l’ampleur de la campagne, le gouvernement français qui n’y est pas resté insensible, a demandé un arrêt du boycott, a indiqué laquotidienne.ma.

Quid de la situation au Maroc ? "… Le risque peut concerner les produits de consommation quotidiens, mais pas, les produits d’équipements ", a indiqué Moncef Belkhayat, membre du bureau politique du RNI, actuel président de WB Africa, un groupe de grande distribution, soulignant que "la plupart des produits français vendus au Maroc, sont fabriqués localement par des entreprises de droit marocain, employant des Marocains et payant des impôts générant des recettes pour l’État marocain. Ainsi le boycott des produits français constituerait une perte quantitative pour l’économie marocaine".

De plus Mohamed Alouah, fondateur du parti libéral réformateur, a clairement indiqué que la "France est le premier investisseur étranger au Maroc avec 900 filiales implantées au Maroc. De même que l’Agence française pour le développement qui participe au financement des projets structurants au Maroc.

A part l’accusation des caricatures, la classe politique marocaine n’aborde pas, pour autant la question de la campagne de boycott, a noté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Boycott - Distribution

Aller plus loin

Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande...

La police marocaine recherche les auteurs d’une caricature satirique de Macron

Une caricature satirique du président français Emmanuel Macron a été collée sur un mur de l’avenue de France, au milieu du quartier de l’Agdal, à Rabat. La police recherche les...

Des Marocains appellent au boycott des produits espagnols

Au Maroc, de milliers de personnes dont des journalistes et activistes réagissent à la nouvelle tension entre le royaume et l’Espagne provoquée par l’admission d’urgence de...

Macron persiste et signe : la France ne « va pas changer » son « droit parce qu’il choque ailleurs »

Le président Emannuel Macron martèle que la France ne «  va pas changer  » son «  droit parce qu’il choque ailleurs  ». Il avait défendu le droit à publier des caricatures,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.