Boycott des produits français : le Maroc ne suit pas

30 octobre 2020 - 12h20 - France - Ecrit par : J.K

Les appels au boycott des produits français ne semblent pas être entendus au Maroc. Pour l’instant, cette mobilisation est limitée aux réseaux sociaux et aucune action n’a été constatée sur le terrain.

En dénonçant l’islamophobie en France, le ministère marocain des affaires étrangères a indiqué le 25 octobre dans un communiqué que la publication de caricatures " offensantes" du prophète était un acte de provocation. C’est dans ce contexte que la Turquie et d’autres pays ont lancé une campagne de boycott des produits français, en représailles.

Dans le Royaume, un hashtag #boycottLesproduitsfrançais, a été suffisamment diffusé sur les réseaux sociaux, montrant des rayons de supermarchés autrefois chargés de produits français, totalement vides, notamment les pays du Moyen-Orient, surtout le Qatar et le Koweït. Face à l’ampleur de la campagne, le gouvernement français qui n’y est pas resté insensible, a demandé un arrêt du boycott, a indiqué laquotidienne.ma.

Quid de la situation au Maroc ? "… Le risque peut concerner les produits de consommation quotidiens, mais pas, les produits d’équipements ", a indiqué Moncef Belkhayat, membre du bureau politique du RNI, actuel président de WB Africa, un groupe de grande distribution, soulignant que "la plupart des produits français vendus au Maroc, sont fabriqués localement par des entreprises de droit marocain, employant des Marocains et payant des impôts générant des recettes pour l’État marocain. Ainsi le boycott des produits français constituerait une perte quantitative pour l’économie marocaine".

De plus Mohamed Alouah, fondateur du parti libéral réformateur, a clairement indiqué que la "France est le premier investisseur étranger au Maroc avec 900 filiales implantées au Maroc. De même que l’Agence française pour le développement qui participe au financement des projets structurants au Maroc.

A part l’accusation des caricatures, la classe politique marocaine n’aborde pas, pour autant la question de la campagne de boycott, a noté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Boycott - Distribution

Aller plus loin

La police marocaine recherche les auteurs d’une caricature satirique de Macron

Une caricature satirique du président français Emmanuel Macron a été collée sur un mur de l’avenue de France, au milieu du quartier de l’Agdal, à Rabat. La police recherche les...

Macron persiste et signe : la France ne « va pas changer » son « droit parce qu’il choque ailleurs »

Le président Emannuel Macron martèle que la France ne «  va pas changer  » son «  droit parce qu’il choque ailleurs  ». Il avait défendu le droit à publier des caricatures,...

France : la haine contre les musulmans s’exacerbe

La haine à l’égard des musulmans prend de l’ampleur depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

Des Marocains appellent au boycott des produits espagnols

Au Maroc, de milliers de personnes dont des journalistes et activistes réagissent à la nouvelle tension entre le royaume et l’Espagne provoquée par l’admission d’urgence de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.