Caricatures du prophète Mohammad : Ségolène Royal tacle Emmanuel Macron (vidéo)

17 novembre 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : S.A

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression continuent de susciter des réactions. Ségolène Royal critique le chef de l’État et juge «  insultantes certaines caricatures du prophète  ».

«  Je pense qu’il (Macron) a fait une erreur au sens où, -mais sans doute sous le coup de l’émotion le jour des obsèques- parce qu’il a dit «  Je vais continuer avec les caricatures  ». Non, un chef de l’État ne continue pas avec les caricatures. Il continue avec la liberté d’expression. Il ne continue pas avec les caricatures qui blessent des millions de personnes à travers le monde. […] Il faut faire très attention à ne pas déraper, à ne pas franchir la ligne du droit et des repères fondamentaux des droits et devoirs de la personne humaine  », a-t-elle déclaré sur CNews.

«  Toute liberté d’expression dans le droit français est limitée par l’interdiction de l’injure publique ou de la mise en danger d’autrui. Donc, l’équilibre du droit doit être bien respecté  », a ajouté Mme Royal. Pour étayer son argumentation, elle explique : «  On a une devise française : liberté, égalité, fraternité. Donc la liberté oui, mais la liberté ce n’est pas le droit de faire n’importe quoi […] Il y a des droits et des devoirs. Et les devoirs installés par la République c’est la fraternité qui vient rééquilibrer la liberté  ».

«  C’est quoi la fraternité ? C’est l’interdiction de choquer, d’humilier, d’insulter. C’est la prise en considération de la souffrance des autres pour pouvoir rectifier un certain nombre de choses. Et la liberté, ce n’est pas le droit de dire n’importe quoi, n’importe comment  », a poursuivi l’ex-ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique de Macron.

«  Je ne suis pas pour l’interdiction des caricatures, mais je ne suis pas pour cautionner et dire que les caricatures c’est bien. […] Je pense que certaines caricatures du prophète Mohammad sont insultantes. Toutes les caricatures pornographiques, je comprends que certains se sentent insultés par cela y compris des musulmans qui ne sont ni intégristes, ni radicaux  », a soutenu l’invitée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Liberté d’expression - Vidéos - Prophète Mohammad - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Les caricatures sont une insulte pour les musulmans de France, selon un journaliste du New York Times

Un journaliste du New York Times s’est exprimé sur le modèle français, notamment sur la laïcité et les caricatures. Il a critiqué les récentes déclarations d’Emmanuel Macron...

Caricatures du prophète : Justin Trudeau critique Emmanuel Macron

La liberté d’expression a tout un autre sens pour le premier ministre canadien qui ne partage pas la position du président français Emmanuel Macron. Au cours d’une conférence ce...

Caricatures du prophète Mohammad : la France lance un appel au calme

Face au climat de colère dans le monde musulman, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a lancé jeudi un « message de paix au monde musulman ». Le chef...

La France visée par une plainte pour islamophobie

Une trentaine d’ONG attaquent la France devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour islamophobie et discrimination contre les musulmans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.