Malgré le boycott, Emmanuel Macron rencontre les responsables du CFCM

27 octobre 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Emmanuel Macron a reçu les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette rencontre qui a eu lieu le 26 octobre intervient en plein boycott des produits français.

Après le discours du président français sur le séparatisme islamiste où il lui est reproché d’attaquer l’islam, ses déclarations, lors de la cérémonie d’hommage nationale rendu au professeur d’histoire décapité, ont exacerbé les tensions. À cette occasion, Emmanuel Macron a affirmé qu’«  au nom de liberté d’expression, nous ne renoncerons pas aux caricatures  ». Ces propos considérés par le monde musulman comme un outrage sont à la base du boycott des produits français dans plusieurs pays, comme au Qatar où ils ne figurent plus dans les rayons des supermarchés.

Le dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères français avait affirmé que «  les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre le pays, instrumentalisées par une minorité radicale  », rapporte Atlasinfo.fr.

Suite à cette déclaration, Emmanuel Macron avait tweeté : «  La liberté, nous la chérissons ; l’égalité, nous la garantissons ; la fraternité, nous la vivons avec intensité. Rien ne nous fera reculer, jamais  ». De plus, le président du patronat, Geoffroy Roux de Bézieux a exhorté lundi, les entreprises françaises, à «  résister au chantage et malheureusement à subir ce boycott  » des produits français dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Le patron des patrons (Medef),interrogé par la radio RMC, a estimé qu’il fallait «  faire passer nos principes avant la possibilité de développer nos affaires  ». Cependant, il n’espère pas se donner à un boycott réciproque. «  Ne répondons pas à la bêtise par la bêtise, il n’est pas question de boycotter qui que ce soit, il est question de s’en tenir à nos valeurs républicaines  », a martelé le responsable du Medef.

Pour sa part, Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé ce lundi, les musulmans de l’Hexagone à défendre l’intérêt de la France, grand pays où les musulmans ne sont pas persécutés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam - Boycott - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Les appels au boycott des produits des Français connaissent un succès au Maroc

Les appels au boycott des produits français lancés au lendemain du discours du président Emmanuel Macron et portant atteinte à l’Islam sont également suivis au Maroc. Depuis ce...

Paul Pogba dément son départ de l’équipe de France après les propos de Macron sur l’islam

Paul Pogba s’insurge contre les rumeurs selon lesquelles il aurait quitté l’équipe de France, suite aux propos d’Emmanuel Macron sur l’Islam. Le milieu de terrain au Manchester...

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

« Macron s’y est pris trop tard »

Abdelali Mamoun, imam et théologien estime que l’interview que le président français Emmanuel Macron a accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera était tardive.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.