Malgré le boycott, Emmanuel Macron rencontre les responsables du CFCM

27 octobre 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Emmanuel Macron a reçu les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette rencontre qui a eu lieu le 26 octobre intervient en plein boycott des produits français.

Après le discours du président français sur le séparatisme islamiste où il lui est reproché d’attaquer l’islam, ses déclarations, lors de la cérémonie d’hommage nationale rendu au professeur d’histoire décapité, ont exacerbé les tensions. À cette occasion, Emmanuel Macron a affirmé qu’«  au nom de liberté d’expression, nous ne renoncerons pas aux caricatures  ». Ces propos considérés par le monde musulman comme un outrage sont à la base du boycott des produits français dans plusieurs pays, comme au Qatar où ils ne figurent plus dans les rayons des supermarchés.

Le dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères français avait affirmé que «  les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre le pays, instrumentalisées par une minorité radicale  », rapporte Atlasinfo.fr.

Suite à cette déclaration, Emmanuel Macron avait tweeté : «  La liberté, nous la chérissons ; l’égalité, nous la garantissons ; la fraternité, nous la vivons avec intensité. Rien ne nous fera reculer, jamais  ». De plus, le président du patronat, Geoffroy Roux de Bézieux a exhorté lundi, les entreprises françaises, à «  résister au chantage et malheureusement à subir ce boycott  » des produits français dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Le patron des patrons (Medef),interrogé par la radio RMC, a estimé qu’il fallait «  faire passer nos principes avant la possibilité de développer nos affaires  ». Cependant, il n’espère pas se donner à un boycott réciproque. «  Ne répondons pas à la bêtise par la bêtise, il n’est pas question de boycotter qui que ce soit, il est question de s’en tenir à nos valeurs républicaines  », a martelé le responsable du Medef.

Pour sa part, Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé ce lundi, les musulmans de l’Hexagone à défendre l’intérêt de la France, grand pays où les musulmans ne sont pas persécutés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam - Boycott - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Paul Pogba dément son départ de l’équipe de France après les propos de Macron sur l’islam

Paul Pogba s’insurge contre les rumeurs selon lesquelles il aurait quitté l’équipe de France, suite aux propos d’Emmanuel Macron sur l’Islam. Le milieu de terrain au Manchester...

« Macron s’y est pris trop tard »

Abdelali Mamoun, imam et théologien estime que l’interview que le président français Emmanuel Macron a accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera était tardive.

Caricatures du prophète Mohammad : la France lance un appel au calme

Face au climat de colère dans le monde musulman, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a lancé jeudi un « message de paix au monde musulman ». Le chef...

Boycott des produits français : le patronat français appelle les entreprises à ne pas céder au chantage

Les propos du président Emmanuel Macron sur l’islam, sur les caricatures du prophète Mohammad, lors de l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, ont entraîné des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....