Hervé Renard : Macron « a mis en difficulté » les Français à l’étranger

24 novembre 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : S.A

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression ont fait réagir l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, Hervé Renard. Il affirme que ces propos «  ont mis en difficulté  » les Français résidant à l’étranger.

«  Je ne fais pas de politique, mais je pense qu’il y a des propos qu’on peut communiquer d’une façon un peu différente, en étant peut-être ferme mais… Donc ça nous a mis en difficulté. Mais il faut assumer cette situation. On est Français, donc on le fait et puis on assume. Mais c’est sûr que ce n’est pas un point positif  », a-t-il déclaré sur Europe 1, avant d’ajouter que ces propos ont mis «  mal à l’aise les Français qui sont à l’étranger  ».

Lors de l’hommage national à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité pour avoir montré les caricatures du prophète Mohammed à ses élèves, le président français avait défendu le droit à publier des caricatures. Des propos qui ont suscité des appels à manifester dans plusieurs pays musulmans, y compris des appels au boycott des produits made in France.

«  On va dire, si on veut résumer, qu’on met un petit peu d’huile sur le feu. Et l’huile sur le feu fait que ça s’embrase dans certains endroits  », a ajouté le sélectionneur français de l’Arabie saoudite. Il regrette «  un amalgame qui est fait par des gens qui ont l’intention aussi de faire cet amalgame  ». «  Il y a 95%, peut-être 98% des gens qui vont être un peu surpris des propos mais ne vont peut-être pas réagir de façon manifeste ou autre. Mais bon, il y aura toujours une minorité…  », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Hervé Renard - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Emmanuel Macron reconnaît le privilège des Blancs sur les Maghrébins

Longtemps réfutée par certains, l’assertion selon laquelle, il existe «  un privilège blanc  » a été reconnue par le président français Emmanuel Macron, au cours d’une interview...

Tests de vaccins en Afrique : Hervé Renard exprime sa colère

Les propos racistes prononcés sur LCI continuent de susciter des réactions. L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas dit avoir honte d’avoir la même couleur de peau que les...

Hervé Renard aurait-il le "mal du pays" ?

Il semble que la cuisine saoudienne n’a pas réussi à stimuler les papilles de l’ancien sélectionneur des Lions de l’atlas. Dans une publication sur son compte Instagram, Hervé...

Emmanuel Macron « reste confiant » dans le processus de création du Conseil national des imams

Le président français Emmanuel Macron est préoccupé par l’avenir du Conseil national des imams, déjà fissuré par le retrait, le 28 décembre dernier, de la Grande mosquée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.