Recherche

Hervé Renard : Macron « a mis en difficulté » les Français à l’étranger

© Copyright : DR

24 novembre 2020 - 09h30 - Sport - Par: S.A

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression ont fait réagir l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, Hervé Renard. Il affirme que ces propos «  ont mis en difficulté  » les Français résidant à l’étranger.

«  Je ne fais pas de politique, mais je pense qu’il y a des propos qu’on peut communiquer d’une façon un peu différente, en étant peut-être ferme mais… Donc ça nous a mis en difficulté. Mais il faut assumer cette situation. On est Français, donc on le fait et puis on assume. Mais c’est sûr que ce n’est pas un point positif  », a-t-il déclaré sur Europe 1, avant d’ajouter que ces propos ont mis «  mal à l’aise les Français qui sont à l’étranger  ».

Lors de l’hommage national à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité pour avoir montré les caricatures du prophète Mohammed à ses élèves, le président français avait défendu le droit à publier des caricatures. Des propos qui ont suscité des appels à manifester dans plusieurs pays musulmans, y compris des appels au boycott des produits made in France.

«  On va dire, si on veut résumer, qu’on met un petit peu d’huile sur le feu. Et l’huile sur le feu fait que ça s’embrase dans certains endroits  », a ajouté le sélectionneur français de l’Arabie saoudite. Il regrette «  un amalgame qui est fait par des gens qui ont l’intention aussi de faire cet amalgame  ». «  Il y a 95%, peut-être 98% des gens qui vont être un peu surpris des propos mais ne vont peut-être pas réagir de façon manifeste ou autre. Mais bon, il y aura toujours une minorité…  », a-t-il dit.

Mots clés: France , Hervé Renard , Islam , Emmanuel Macron

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact