Emmanuel Macron reconnaît le privilège des Blancs sur les Maghrébins

24 décembre 2020 - 07h20 - France - Ecrit par : G.A

Longtemps réfutée par certains, l’assertion selon laquelle, il existe «  un privilège blanc  » a été reconnue par le président français Emmanuel Macron, au cours d’une interview accordée à « L’Express ».

Emmanuel Macron a abordé au cours de cet entretien, plusieurs sujets liés à son mandat, surtout les différentes crises, comme celle des Gilets jaunes. La pandémie du coronavirus pour laquelle la France a payé un lourd tribut n’a pas échappé aux questions posées au président français. Il en est de même pour la légendaire question du «  privilège blanc  ».

Dans un premier temps, le chef de l’État français a souligné que «  la société française est devenue victimaire et émotionnelle  ». Pour lui, la plupart des sociétés occidentales en sont conscientes mais préfèrent pour certaines raisons se voiler la face. Toujours selon Emmanuel Macron, « quand vous parlez l’arabe à la maison, que votre famille vient des rives du fleuve Congo, que vous possédez une histoire qui ne se noue pas entre l’Indre et la Bretagne, vous avez une singularité qui importe et il faut pouvoir la reconnaître ».

Il appelle, dans son entretien, les Français, à ne pas avoir peur de leur capacité d’hospitalité.«  C’est une richesse inouïe, mais on a trop souvent voulu la dissimuler à nos concitoyens  ». C’est alors que la journaliste lui pose la question de savoir si être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège. « C’est un fait. Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine », explique Emmanuel Macron.

Sujets associés : France - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Emmanuel Macron plaide pour l’enseignement de la langue arabe dans les écoles

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

Macron veut honorer des personnalités maghrébines

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’ériger des monuments ou de donner des noms à certaines rues en l’honneur de plusieurs centaines de personnalités...

Emmanuel Macron comparé à un nazi, réactions indignées du quai d’Orsay

La ministre pakistanaise des droits de l’Homme, Shireen Mazari a affirmé, samedi, que le président français Emmanuel Macron "inflige aux musulmans ce que les nazis infligeaient...

Hervé Renard : Macron « a mis en difficulté » les Français à l’étranger

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression ont fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.