Emmanuel Macron reconnaît le privilège des Blancs sur les Maghrébins

24 décembre 2020 - 07h20 - France - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Longtemps réfutée par certains, l’assertion selon laquelle, il existe «  un privilège blanc  » a été reconnue par le président français Emmanuel Macron, au cours d’une interview accordée à « L’Express ».

Emmanuel Macron a abordé au cours de cet entretien, plusieurs sujets liés à son mandat, surtout les différentes crises, comme celle des Gilets jaunes. La pandémie du coronavirus pour laquelle la France a payé un lourd tribut n’a pas échappé aux questions posées au président français. Il en est de même pour la légendaire question du «  privilège blanc  ».

Dans un premier temps, le chef de l’État français a souligné que «  la société française est devenue victimaire et émotionnelle  ». Pour lui, la plupart des sociétés occidentales en sont conscientes mais préfèrent pour certaines raisons se voiler la face. Toujours selon Emmanuel Macron, « quand vous parlez l’arabe à la maison, que votre famille vient des rives du fleuve Congo, que vous possédez une histoire qui ne se noue pas entre l’Indre et la Bretagne, vous avez une singularité qui importe et il faut pouvoir la reconnaître ».

Il appelle, dans son entretien, les Français, à ne pas avoir peur de leur capacité d’hospitalité.«  C’est une richesse inouïe, mais on a trop souvent voulu la dissimuler à nos concitoyens  ». C’est alors que la journaliste lui pose la question de savoir si être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège. « C’est un fait. Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine », explique Emmanuel Macron.

Sujets associés : France - Emmanuel Macron

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Emmanuel Macron comparé à un nazi, réactions indignées du quai d’Orsay

La ministre pakistanaise des droits de l’Homme, Shireen Mazari a affirmé, samedi, que le président français Emmanuel Macron "inflige aux musulmans ce que les nazis infligeaient...

Macron persiste et signe : la France ne « va pas changer » son « droit parce qu’il choque ailleurs »

Le président Emannuel Macron martèle que la France ne «  va pas changer  » son «  droit parce qu’il choque ailleurs  ». Il avait défendu le droit à publier des caricatures,...

Emmanuel Macron plaide pour l’enseignement de la langue arabe dans les écoles

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

Hervé Renard : Macron « a mis en difficulté » les Français à l’étranger

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression ont fait...

Nous vous recommandons

France

Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l’Algérie

Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé...

Le parcours impressionnant de l’athlète marocain Abdelaziz Merzougui

Parti du Maroc pour le Luxembourg en passant par l’Espagne, Abdelaziz Merzougui, 29 ans, coureur hispano-marocain poursuit son rêve de se qualifier pour la 3ᵉ fois consécutive pour les Jeux olympiques à Longwy. Retour sur le parcours impressionnant de...

Hommage à Bouchra, la Marocaine poignardée à mort par son ex-compagnon

Une centaine de personnes ont participé jeudi 9 décembre 2021 à une marche blanche en mémoire de Bouchra Bouali, une Marocaine de 44 ans, poignardée à mort par son ex-compagnon, – un homme qui venait de sortir de prison – le soir du 26 novembre à...

Emmanuel Macron attend des responsables musulmans une « charte des valeurs républicaines »

Les dirigeants du culte musulman ont présenté mercredi dernier au président français Emmanuel Macron, à sa demande, le plan d’un conseil national des imams. Ce conseil aura pour rôle de labelliser les imams en France.

Le Maroc a-t-il fermé ses frontières maritimes ?

Depuis mercredi dernier, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières maritimes et de suspendre tous les voyages spéciaux avec l’Italie et la France jusqu’à nouvel ordre.

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

Comme de nombreux dirigeants dans le monde, le président français, Emmanuel Macron a adressé un message de félicitation au Roi Mohammed VI, à l’occasion de la célébration du 21ᵉ anniversaire de son accession au trône.

Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août

Le président français Emmanuel Macron, devrait effectuer un déplacement d’une journée en Algérie à la fin de ce mois d’août pour renforcer les relations entre les deux pays, lesquelles ont été très tendues en 2021.

Macron veut honorer des personnalités maghrébines

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’ériger des monuments ou de donner des noms à certaines rues en l’honneur de plusieurs centaines de personnalités noires ou arabes.

Macron demande des explications à Bennett suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett au sujet du logiciel Pegasus que le Maroc aurait utilisé pour cibler son numéro et ceux d’autres personnalités.

Macron remercié pour son beau geste envers une petite marocaine atteinte d’autisme

La Maison des Familles de Grenoble remercie le président Emmanuel Macron qui «  a donné un moment de grâce  » à Nihal, une petite marocaine de 9 ans atteinte d’autisme, lors de sa visite à la plateforme de repérage de l’autisme du Centre hospitalier...