Emmanuel Macron reconnaît le privilège des Blancs sur les Maghrébins

- 07h20 - France - Ecrit par : G.A

Longtemps réfutée par certains, l’assertion selon laquelle, il existe «  un privilège blanc  » a été reconnue par le président français Emmanuel Macron, au cours d’une interview accordée à « L’Express ».

Emmanuel Macron a abordé au cours de cet entretien, plusieurs sujets liés à son mandat, surtout les différentes crises, comme celle des Gilets jaunes. La pandémie du coronavirus pour laquelle la France a payé un lourd tribut n’a pas échappé aux questions posées au président français. Il en est de même pour la légendaire question du «  privilège blanc  ».

Dans un premier temps, le chef de l’État français a souligné que «  la société française est devenue victimaire et émotionnelle  ». Pour lui, la plupart des sociétés occidentales en sont conscientes mais préfèrent pour certaines raisons se voiler la face. Toujours selon Emmanuel Macron, « quand vous parlez l’arabe à la maison, que votre famille vient des rives du fleuve Congo, que vous possédez une histoire qui ne se noue pas entre l’Indre et la Bretagne, vous avez une singularité qui importe et il faut pouvoir la reconnaître ».

Il appelle, dans son entretien, les Français, à ne pas avoir peur de leur capacité d’hospitalité.«  C’est une richesse inouïe, mais on a trop souvent voulu la dissimuler à nos concitoyens  ». C’est alors que la journaliste lui pose la question de savoir si être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège. « C’est un fait. Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine », explique Emmanuel Macron.

  • France : bientôt le lancement d'une consultation citoyenne sur les discriminations

    Lors de son entretien à Brut, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d'une plateforme de signalement des discriminations. Ce lancement sera effectif en janvier 2021.

  • Emmanuel Macron reçoit les responsables du CFCM

    Le président de la République française, Emmanuel Macron reçoit, ce lundi 18 janvier 2021, les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM). Ceux-ci ont fini par s'accorder sur la « charte des principes » de l'islam de France.

  • Emmanuel Macron distingue Latifa Ibn Ziaten

    Le président de la République française, Emmanuel Macron a promu la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten au grade d'officier dans l'ordre national du mérite pour son engagement au service de la France.

  • Un Franco-algérien suscite la réaction de Macron et agace les Marocains

    Morad Attik, chef d'entreprise franco-algérien a, à travers un message, suscité une réaction positive de la part du président de la République française, Emmanuel Macron, mais a, par la même occasion, provoqué la colère des Marocains.

  • Emmanuel Macron « reste confiant » dans le processus de création du Conseil national des imams

    Le président français Emmanuel Macron est préoccupé par l'avenir du Conseil national des imams, déjà fissuré par le retrait, le 28 décembre dernier, de la Grande mosquée de Paris. Tout en invitant les représentants du culte musulman à « dépasser les divergences », il a dit qu'il « restait confiant dans le processus ».

  • Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

    À l'occasion du 22ᵉ anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au trône, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a adressé ses vœux et sincères félicitations au souverain et au peuple marocain.

  • Le roi Mohammed VI envoie un message à Emmanuel Macron

    Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron à l'occasion de sa réélection à la présidence en France.

  • Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

    Le président français Emmanuel Macron a, lui aussi, adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI à l'occasion du 23ᵉ anniversaire de son accession au Trône.

  • Macron veut honorer des personnalités maghrébines

    Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d'ériger des monuments ou de donner des noms à certaines rues en l'honneur de plusieurs centaines de personnalités noires ou arabes.

  • Quand Emmanuel Macron encense les binationaux

    Le président français, Emmanuel Macron, était en dialogue ouvert vendredi dernier avec onze Jeunes africains originaires du Maroc, de la Côte d'Ivoire, du Kenya, ou encore du Mali, lors du sommet Afrique-France nouvelle formule tenu à Montpellier auquel aucun d'État africain n'a été convié. À l'occasion, il a rendu hommage aux binationaux.