Bruxelles à la traîne sur les tests anti-discrimination à l’embauche
Première région à doter ses services d’inspection d’un outil de « testing » contre les discriminations à l’embauche, Bruxelles est aujourd’hui à la traîne.
Lors de son entretien à Brut, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d’une plateforme de signalement des discriminations. Ce lancement sera effectif en janvier 2021.
Sur Europe 1, Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’Égalité des chances a indiqué, mardi, que le gouvernement français va lancer une consultation citoyenne "pour permettre à tous les Français de pouvoir parler de la discrimination". "L’idée de cette convention citoyenne que nous allons lancer est de permettre à tous les Français, ceux qui sont discriminés mais également ceux qui ne le sont pas, de pouvoir parler de ce sujet de la discrimination", a-t-elle expliqué.
Lorsque la ministre parlait de "convention citoyenne", elle "faisait référence à la consultation citoyenne en ligne annoncée par le président de la République lors de son interview à Brut", a-t-on précisé au cabinet de Mme Moreno. Début décembre, le chef de l’État français avait promis le lancement d’une plateforme nationale de signalement des discriminations, gérée par l’État, le Défenseur des droits et des associations. "Aujourd’hui, quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (…). On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable", avait-il déploré.
"Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine", a par ailleurs affirmé M. Macron dans une interview à L’Express.
Selon les précisions de Mme Moreno, la consultation en ligne sur les discriminations permettra aux Français d’apporter au gouvernement "un autre regard et d’autres idées sur la manière dont nous pouvons nous en saisir". "Nous connaissons les discriminations dans notre pays, mais nous ne les connaissons peut-être pas toutes", a-t-elle indiqué.
Aller plus loin
Première région à doter ses services d’inspection d’un outil de « testing » contre les discriminations à l’embauche, Bruxelles est aujourd’hui à la traîne.
Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé, vendredi...
Plusieurs institutions musulmanes ont affirmé que l’Agence du revenu du Canada (ARC) cible injustement les organismes de bienfaisance musulmans pour des vérifications...
Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, une plateforme sera lancée dès janvier 2021. L’annonce a été faite par le président français, Emmanuel Macron, lors d’une...
Ces articles devraient vous intéresser :