Canada : les musulmans accusent l’Agence du revenu de discrimination

11 août 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Plusieurs institutions musulmanes ont affirmé que l’Agence du revenu du Canada (ARC) cible injustement les organismes de bienfaisance musulmans pour des vérifications s’apparentant à de la discrimination.

Selon un rapport de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles, la Division de la revue et de l’examen de la direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu qui a pour mission d’auditer les ONG et les associations, opère dans une partialité totale et une irresponsabilité, rapporte Lemuslimpost.

Le rapport fait savoir que durant ces dernières années, 75 % des organisations dont le statut d’organisme de bienfaisance a été révoqué à la suite d’audits de la division étaient des organisations caritatives musulmanes, et qu’au moins quatre autres ont vu leur statut retiré.

Ces organismes de bienfaisance canadiens notent que malgré ces révocations, pas une seule organisation caritative musulmane ni aucun individu associé à une organisation n’ont été accusés de terrorisme.

Pour la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles, qui veut lutter contre les abus liés aux lois sur la sécurité nationale et sur la lutte contre le terrorisme, c’est clairement une discrimination.

Pour sa part, l’Agence du revenu du Canada a déclaré qu’elle ne sélectionnait pas les organismes de bienfaisance enregistrés pour une vérification en fonction d’une foi ou d’une dénomination particulière, ajoutant qu’elle était fermement consacrée à la diversité, à l’inclusion et à la lutte contre le racisme.

A lire : Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

Toutefois, la Coalition demande au gouvernement Trudeau de s’assurer que les organisations ne sont pas ciblées en raison de préjugés raciaux ou religieux.

La ministre du Revenu, Diane Lebouthillier, a indiqué qu’elle s’assurerait dès à présent que les organismes de bienfaisance musulmans reçoivent la même qualité de services de l’Agence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Impôts - Plainte

Aller plus loin

Canada : un pèlerinage à la Mecque pour inciter au vaccin contre le Covid-19

Le Conseil suprême islamique du Canada (ISCC) a trouvé une idée originale pour inciter les fidèles à recevoir le vaccin contre le Covid-19. Il organise une loterie pour...

Etudes supérieures : le Canada, une des destinations les plus prisées des étudiants marocains

En dehors de la France, le Canada s’illustre comme un pays d’accueil de nombreux étudiants marocains depuis ces 10 dernières années. Cette ruée est en lien avec les...

Des musulmans canadiens appellent les politiciens à combattre l’islamophobie

Meurtrie par la tragédie d’Ontario, la communauté musulmane au Canada veut forcer la main aux politiques afin de faire de la lutte contre la haine et l’islamophobie, une priorité.

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.