Canada : les musulmans accusent l’Agence du revenu de discrimination

11 août 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Plusieurs institutions musulmanes ont affirmé que l’Agence du revenu du Canada (ARC) cible injustement les organismes de bienfaisance musulmans pour des vérifications s’apparentant à de la discrimination.

Selon un rapport de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles, la Division de la revue et de l’examen de la direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu qui a pour mission d’auditer les ONG et les associations, opère dans une partialité totale et une irresponsabilité, rapporte Lemuslimpost.

Le rapport fait savoir que durant ces dernières années, 75 % des organisations dont le statut d’organisme de bienfaisance a été révoqué à la suite d’audits de la division étaient des organisations caritatives musulmanes, et qu’au moins quatre autres ont vu leur statut retiré.

Ces organismes de bienfaisance canadiens notent que malgré ces révocations, pas une seule organisation caritative musulmane ni aucun individu associé à une organisation n’ont été accusés de terrorisme.

Pour la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles, qui veut lutter contre les abus liés aux lois sur la sécurité nationale et sur la lutte contre le terrorisme, c’est clairement une discrimination.

Pour sa part, l’Agence du revenu du Canada a déclaré qu’elle ne sélectionnait pas les organismes de bienfaisance enregistrés pour une vérification en fonction d’une foi ou d’une dénomination particulière, ajoutant qu’elle était fermement consacrée à la diversité, à l’inclusion et à la lutte contre le racisme.

A lire : Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

Toutefois, la Coalition demande au gouvernement Trudeau de s’assurer que les organisations ne sont pas ciblées en raison de préjugés raciaux ou religieux.

La ministre du Revenu, Diane Lebouthillier, a indiqué qu’elle s’assurerait dès à présent que les organismes de bienfaisance musulmans reçoivent la même qualité de services de l’Agence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Impôts - Plainte

Aller plus loin

France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête...

Meurtre de trois musulmans : la justice européenne condamne la Russie

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi 19 octobre la Russie pour violation du droit à la vie et absence d’enquête effective. En 2012, des agents des...

Etudes supérieures : le Canada, une des destinations les plus prisées des étudiants marocains

En dehors de la France, le Canada s’illustre comme un pays d’accueil de nombreux étudiants marocains depuis ces 10 dernières années. Cette ruée est en lien avec les...

Justin Trudeau adresse un message aux Marocains du Canada

Les Canadiens d’origine marocaine ont reçu un message de félicitations de la part du Premier ministre canadien Justin Trudeau, à l’occasion de la Fête du Trône.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?