France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

10 octobre 2021 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête réalisée par SOS Racisme.

SOS Racisme a réalisé cette enquête en mai dernier. Elle a ciblé à travers un testing téléphonique, le secteur des agences d’intérim dans le bâtiment. L’association est donc entrée contact avec 69 agences franciliennes, parmi les neuf principales enseignes de l’intérim, rapporte France Inter. « Il a fallu faire vite, et être très organisés pour ne pas être démasqués par telle ou telle enseigne. Lorsque nous appelions les agences d’un même groupe, il fallait les appeler toutes dans la journée », raconte Sylia l’une des membres de la petite équipe de testing.

À lire : Des révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains

« On expliquait qu’on recherchait des profils uniquement de type européen, car il y avait déjà eu des problèmes avec des travailleurs de différentes communautés. On voulait savoir s’il était possible de filtrer les candidatures », ajoute-t-elle. En tout, 45 % des agences acceptent de discriminer à la demande de clients potentiels, ou « plus rarement de se rendre complice de discrimination en fournissant les CV afin que la société commanditaire fasse elle-même le tri », révèle l’enquête. De quoi confirmer la sélection de profils en fonction de l’origine ethno-raciale au sein des sociétés.

À lire : Bruxelles à la traîne sur les tests anti-discrimination à l’embauche

« C’est d’autant plus accablant que certaines ont signé des chartes de l’égalité. On fait des lois. Mais elles ne sont pas appliquées. Elles ne sont pas contraignantes en fait ! Il manque encore une véritable politique de lutte contre les discriminations », résume Marie Mescame responsable du pôle juridique de SOS Racisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Enquête - BTP

Aller plus loin

Le groupe d’intérim Proman s’installe au Maroc

Le groupe Proman, spécialiste de l’intérim et des ressources humaines, a annoncé lundi son intention d’ouvrir des agences au Maroc, les toutes premières en Afrique.

France : "SOS racisme" traque les discriminations sur les plages

Au moyen d’une expérimentation inédite, mise en pratique sur huit plages privées, l’Association ’’Sos racisme’’ tente de déceler puis de traquer les discriminations raciales sur...

« Un séminaire avec les orangs-outans au Maghreb » : du racisme à la banque postale

En France, les employés d’origine maghrébine de la banque postale sont victimes de racisme. Des messages lus dans un groupe WhatsApp montrent l’ampleur du phénomène.

France : les Maghrébins victimes de discrimination raciale sur les plages privées

Les Maghrébins et les personnes d’origine subsaharienne sont victimes de discrimination sur des plages privées d’Antibes Juan-les-Pins. SOS Racisme a porté plainte contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...