France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

10 octobre 2021 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête réalisée par SOS Racisme.

SOS Racisme a réalisé cette enquête en mai dernier. Elle a ciblé à travers un testing téléphonique, le secteur des agences d’intérim dans le bâtiment. L’association est donc entrée contact avec 69 agences franciliennes, parmi les neuf principales enseignes de l’intérim, rapporte France Inter. « Il a fallu faire vite, et être très organisés pour ne pas être démasqués par telle ou telle enseigne. Lorsque nous appelions les agences d’un même groupe, il fallait les appeler toutes dans la journée », raconte Sylia l’une des membres de la petite équipe de testing.

À lire : Des révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains

« On expliquait qu’on recherchait des profils uniquement de type européen, car il y avait déjà eu des problèmes avec des travailleurs de différentes communautés. On voulait savoir s’il était possible de filtrer les candidatures », ajoute-t-elle. En tout, 45 % des agences acceptent de discriminer à la demande de clients potentiels, ou « plus rarement de se rendre complice de discrimination en fournissant les CV afin que la société commanditaire fasse elle-même le tri », révèle l’enquête. De quoi confirmer la sélection de profils en fonction de l’origine ethno-raciale au sein des sociétés.

À lire : Bruxelles à la traîne sur les tests anti-discrimination à l’embauche

« C’est d’autant plus accablant que certaines ont signé des chartes de l’égalité. On fait des lois. Mais elles ne sont pas appliquées. Elles ne sont pas contraignantes en fait ! Il manque encore une véritable politique de lutte contre les discriminations », résume Marie Mescame responsable du pôle juridique de SOS Racisme.

Sujets associés : France - Racisme - Enquête - BTP

Aller plus loin

France : la nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations désormais opérationnelle

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé, vendredi...

France : hausse des actes et discours à caractère raciste en 2021

En France, 6 000 crimes ou délits à caractères racistes, xénophobes et antireligieux ont été recensés par les forces de l’ordre en 2021, soit une augmentation de 13 % par...

France : Anasse Kazib, candidat à la présidentielle, victime d’une discrimination manifeste

Alors que ses potentiels adversaires sont connus du grand public, invités sur les plateaux en cette période de campagne électorale, Anasse Kazib, militant syndicaliste, cheminot...

France : des agences immobilières épinglées pour discrimination raciale

Les personnes originaires du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne sont discriminées par les agences immobilières en France, selon les résultats d’un sondage publié par SOS Racisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS, spécialisée dans les travaux routiers, autoroutiers, et aéroportuaires.