France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

10 octobre 2021 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête réalisée par SOS Racisme.

SOS Racisme a réalisé cette enquête en mai dernier. Elle a ciblé à travers un testing téléphonique, le secteur des agences d’intérim dans le bâtiment. L’association est donc entrée contact avec 69 agences franciliennes, parmi les neuf principales enseignes de l’intérim, rapporte France Inter. « Il a fallu faire vite, et être très organisés pour ne pas être démasqués par telle ou telle enseigne. Lorsque nous appelions les agences d’un même groupe, il fallait les appeler toutes dans la journée », raconte Sylia l’une des membres de la petite équipe de testing.

À lire : Des révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains

« On expliquait qu’on recherchait des profils uniquement de type européen, car il y avait déjà eu des problèmes avec des travailleurs de différentes communautés. On voulait savoir s’il était possible de filtrer les candidatures », ajoute-t-elle. En tout, 45 % des agences acceptent de discriminer à la demande de clients potentiels, ou « plus rarement de se rendre complice de discrimination en fournissant les CV afin que la société commanditaire fasse elle-même le tri », révèle l’enquête. De quoi confirmer la sélection de profils en fonction de l’origine ethno-raciale au sein des sociétés.

À lire : Bruxelles à la traîne sur les tests anti-discrimination à l’embauche

« C’est d’autant plus accablant que certaines ont signé des chartes de l’égalité. On fait des lois. Mais elles ne sont pas appliquées. Elles ne sont pas contraignantes en fait ! Il manque encore une véritable politique de lutte contre les discriminations », résume Marie Mescame responsable du pôle juridique de SOS Racisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Enquête - BTP

Aller plus loin

Canada : les musulmans accusent l’Agence du revenu de discrimination

Plusieurs institutions musulmanes ont affirmé que l’Agence du revenu du Canada (ARC) cible injustement les organismes de bienfaisance musulmans pour des vérifications...

En France, les Maghrébins discriminés en Master

En France, les candidats maghrébins qui déposent leur dossier pour faire un Master à l’université ont 12 % moins de chance d’obtenir une réponse. C’est ce que révèle une...

France : la nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations désormais opérationnelle

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé, vendredi...

France : "SOS racisme" traque les discriminations sur les plages

Au moyen d’une expérimentation inédite, mise en pratique sur huit plages privées, l’Association ’’Sos racisme’’ tente de déceler puis de traquer les discriminations raciales sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.