Recherche

France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

© Copyright : DR

10 octobre 2021 - 15h40 - Monde - Par: S.A

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête réalisée par SOS Racisme.

SOS Racisme a réalisé cette enquête en mai dernier. Elle a ciblé à travers un testing téléphonique, le secteur des agences d’intérim dans le bâtiment. L’association est donc entrée contact avec 69 agences franciliennes, parmi les neuf principales enseignes de l’intérim, rapporte France Inter. « Il a fallu faire vite, et être très organisés pour ne pas être démasqués par telle ou telle enseigne. Lorsque nous appelions les agences d’un même groupe, il fallait les appeler toutes dans la journée », raconte Sylia l’une des membres de la petite équipe de testing.

À lire : Des révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains

« On expliquait qu’on recherchait des profils uniquement de type européen, car il y avait déjà eu des problèmes avec des travailleurs de différentes communautés. On voulait savoir s’il était possible de filtrer les candidatures », ajoute-t-elle. En tout, 45 % des agences acceptent de discriminer à la demande de clients potentiels, ou « plus rarement de se rendre complice de discrimination en fournissant les CV afin que la société commanditaire fasse elle-même le tri », révèle l’enquête. De quoi confirmer la sélection de profils en fonction de l’origine ethno-raciale au sein des sociétés.

À lire : Bruxelles à la traîne sur les tests anti-discrimination à l’embauche

« C’est d’autant plus accablant que certaines ont signé des chartes de l’égalité. On fait des lois. Mais elles ne sont pas appliquées. Elles ne sont pas contraignantes en fait ! Il manque encore une véritable politique de lutte contre les discriminations », résume Marie Mescame responsable du pôle juridique de SOS Racisme.

Mots clés: France , Enquête , Racisme , BTP

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact