Bruxelles à la traîne sur les tests anti-discrimination à l’embauche

22 janvier 2021 - 10h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Première région à doter ses services d’inspection d’un outil de «  testing  » contre les discriminations à l’embauche, Bruxelles est aujourd’hui à la traîne.

Créé en octobre 2017, le dispositif vise à permettre à l’inspection régionale de pratiquer les techniques dites du « CV anonyme » et de « l’appel mystère », en vue d’enrichir des dossiers destinés à se retrouver entre les mains de la justice, fait savoir Le Soir. Seulement 3 ans après, les choses n’évoluent pas. Face au Parlement, le ministre de l’Emploi, Bernard Clerfayt (Défi) a fait le point. En 2018, l’inspection n’avait lancé que 4 procédures de testing sur base de 15 dossiers transférés par Unia et le Centre pour l’égalité hommes-femmes, 2 sur base de 19 dossiers en 2019 et enfin 6 dossiers ont traités en 2020 sans qu’aucun test ne soit effectué.

Le bilan est loin d’être satisfaisant. Pas parce que le problème de la discrimination à l’embauche n’existe pas mais parce que peu de dossiers ont été transmis jusqu’ici par Unia et l’Institut pour l’égalité hommes-femmes, explique Gerrit de Craen, directeur de l’inspection régionale de l’emploi. « On a encore eu une réunion avec eux avant la pandémie pour aborder le sujet. Mais pour l’instant, on ne sait pas expliquer pourquoi. Peut-être qu’il y a trop de barrières pour le dépôt de plaintes. » Maarten Huvenne, qui suit le dossier en tant que chef adjoint du service Soutien individuel d’Unia le confirme.

Pour M. Clerfayt, il est normal que tous les dossiers reçus par l’inspection ne donnent pas lieu à des tests. « Pour certains dossiers, des plaignants ne veulent finalement plus qu’on poursuive la procédure. Pour d’autres, on décide de régler un problème par la médiation. Est-ce que, du coup, le mécanisme est inefficace ? Non. Il est certainement efficace par le simple fait qu’il existe et que l’on peut toujours s’en saisir. » Le ministre assure par ailleurs qu’une procédure d’évaluation sera lancée cette année sous l’égide de Nawal Ben Hamou (PS, secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances).

Face à la situation, certains partis veulent faire bouger les lignes. Le PTB a déposé la semaine dernière une proposition d’ordonnance visant à corriger les défauts de jeunesse du dispositif. Plusieurs membres de la majorité bruxelloise appellent, eux, à une réforme rapide. « Nous attendons du ministre qu’il travaille rapidement sur la loi pour la rendre plus efficiente », pointe Fadila Laanan chez les socialistes. « On ouvre des réflexions, comme sur l’éventualité d’envoyer des inspecteurs simuler de vrais entretiens d’embauche plutôt que de se contenter de faux CV », cite la députée Farida Tahar (Ecolo). L’écologiste dresse également la piste du data mining (exploration des données) pour identifier d’éventuelles entreprises à tester.

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Emploi

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Belgique : des mesures d’assouplissement dans les mosquées

En Belgique, les lieux de culte seront autorisés à accueillir à compter du 9 juin prochain, à l’intérieur, 100 fidèles au lieu de 15 préalablement autorisés depuis plusieurs mois.

France : les Maghrébins très touchés par les discriminations à l’embauche

Les candidats maghrébins, en quête d’emplois, sont plus touchés par la discrimination à l’embauche dans les grandes entreprises françaises. Ces candidats reçoivent moins de 20%...

Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l’embauche

Le gouvernement bruxellois a annoncé qu’il va doter les services publics d’un financement de 713 000 euros pour lutter contre les discriminations liées à l’embauche et à la...

En France, les Maghrébins discriminés en Master

En France, les candidats maghrébins qui déposent leur dossier pour faire un Master à l’université ont 12 % moins de chance d’obtenir une réponse. C’est ce que révèle une...

Nous vous recommandons

Belgique

Selim Amallah attend avec impatience le match Maroc - Belgique

Pour sa deuxième sortie au Qatar, dans le cadre de la phase de groupes du Mondial 2022, le Maroc affrontera la Belgique. Un match important pour l’international marocain Selim Amallah qui évolue au Standard de Liège et qui détient également la...

Le message de Badr Hari après le combat contre Arkadiusz Wrzosek

Le champion marocain de kick-boxing Badr Hari n’a pas pu avoir sa revanche face au Polonais Arkadiusz Wrzosek samedi 19 mars à Hasselt en Belgique, lors du Glory 80, suspendu après des échauffourées.

Deux individus dangereux recherchés par la police belge

À la demande du parquet fédéral, la police belge a lancé un avis de recherche pour tenter de retrouver deux individus soupçonnés d’avoir séquestré et torturé un homme durant des jours. Ils pourraient se rendre au Maroc.

Le Maroc accepterait d’accueillir Hassan Iquioussen

La question de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen de la France vers le Maroc continue d’être au cœur des échanges entre les deux pays. Mercredi, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il y a bon espoir que les autorités marocaines changent d’avis...

Bruxelles : une soixantaine d’arrestations après le match Maroc-Portugal

Des manifestations sans incidents majeurs ont eu lieu dans plusieurs villes en Belgique, suite à la qualification du Maroc en demi-finale du Mondial 2022. Mais à Bruxelles quelques débordements se sont produits, entraînant de nombreuses arrestations.

Bruxelles

Brussels Airlines propose trois nouvelles liaisons vers le Maroc cet été

La compagnie Brussels Airlines compte lancer trois nouvelles liaisons aériennes au départ de Bruxelles vers le Maroc cet été. Le lancement de ces vols s’inscrit dans le cadre de son programme estival.

Bruxelles : Mohamed et Sophia, prénoms les plus populaires en 2020

Mohamed et Sofia sont en tête du top 10 des prénoms les plus portés en 2020 dans la région de Bruxelles, occupant la première place du classement.

Imad et Younès sauvent les résidents d’un immeuble en feu en Belgique

À l’image du jeune marocain de 12 ans qui a sauvé les résidents d’un immeuble en flamme à Kassel en Allemagne, trois jeunes se sont précipités dans un immeuble en feu à Ixelles avenue de l’Hippodrome à Bruxelles, pour sauver la vie des résidents qui...

Un MRE crée la première bière triple marocaine

Le Bruxellois Yassine Kouysse, originaire du Maroc a créé la première bière triple marocaine dénommée "La Marlouf". Spécialistes, consommateurs, amateurs de bonne bière en raffolent.

Belgique : avis de recherche émis contre le boxeur marocain Nabil Messaoudi

À la demande d’une juge d’instruction de Bruxelles, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre du boxeur marocain Nabil Messaoudi, soupçonné d’être impliqué dans une tentative de meurtre survenue le 31 mai dernier.

Emploi

La femme marocaine s’impose de plus en plus

Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Maroc : les mères célibataires « stigmatisées et marginalisées »

L’association marocaine à but non lucratif et à vocation sociale, 100 % Mamans, forme les mères célibataires — femmes toujours stigmatisées et marginalisées — à devenir des techniciennes radio. Bon nombre d’elles ont perdu leur emploi à cause de la...

Le Maroc, première destination de l’outsourcing en Afrique

Avec 50 % de parts de marché, le Maroc se distingue comme une destination « haut de gamme », expert dans les prestations à plus forte valeur, contrairement à une place de destination Low Cost, a indiqué Youssef Chraiba, le président de la Fédération...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d’emplois en Ecosse.