Le Canada s’intéresse aux opportunités d’investissement au Maroc

17 mars 2021 - 12h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Les multiples opportunités d’affaires qu’offre le Maroc attirent beaucoup d’investisseurs. Les Canadiens, sensibles aux atouts du royaume, ont de bonnes raisons de s’y engager.

Dans un bulletin d’informations mensuel, le Conseil de commerce canado-arabe (CABC) expose spécialement les accords de libre-échange signés entre le Maroc et le reste du monde, de même que le rang mondial de l’économie marocaine suivant les indices internationaux de prouesse en ce qui concerne les innovations, la logistique, la connectivité, le risque pays, la compétitivité et l’export par la décarbonation.

Plusieurs illustrations à l’appui, la parution met en avant le large espace réservé au plan de relance industrielle (PRI) 2021-2023, qui sera consacré à la promotion des écosystèmes industriels, la compétitivité et l’export par la décarbonation. La mise en place de ce plan vise essentiellement le soutien des filières industrielles et la consolidation de leur intégration afin d’aboutir à la création des richesses et des emplois, tout en facilitant le positionnement du Maroc comme partenaire international dans les chaînes de valeurs internationales.

Ce plan implique aussi par ailleurs, le coup de l’État dans l’acquisition du terrain, l’accompagnement à la formation professionnelle et l’allègement des droits de taxe à l’importation des biens d’équipements, des matériaux et outils. Technopark Maroc est désigné comme plateforme de création et de développement des entreprises dans le secteur des technologies de la communication et de l’information et la technologie verte.

Le bulletin fait également part des performances réalisées par le royaume en matière d’énergie, ainsi que des échanges commerciaux entre le Maroc et la Canada qui ont atteint en 2019, les 980 millions de dollars canadiens, montrant ainsi la confiance et la valeur des liens économiques bilatéraux. S’inscrivant dans le cadre des initiatives entre les deux pays et ambitionnant l’amélioration de la promotion des opportunités d’affaires entre le Maroc et le Canada, ce Bulletin intervient suite à une suggestion de l’ambassade du Maroc à Ottawa, et bien reçu par la présidence du Conseil de commerce canado-arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Investissement - Importations - Exportations - Accord de libre échange - Compétitivité - Emploi

Aller plus loin

Le bio marocain très prisé au Canada

Comment aider les exportateurs à développer leurs activités post-Covid-19. La question était au menu du webinaire « Doing Business with Canada » tenu le 25 novembre 2020 et...

Un Canadien s’empare d’une mine d’argent au Maroc

La compagnie canadienne Trigon Metals a obtenu les autorisations nécessaires de la Bourse de croissance TSX pour l’acquisition de Technomine SARL, une compagnie d’exploration...

L’Europe, pour un partenariat privilégié avec le Maroc

Une communication conjointe a été approuvée mardi par la Commission européenne et la haute représentante. Cette communication suggère un nouvel agenda audacieux et innovant pour...

Investissements au Maroc 23 projets évalués à 9,74 milliards de DH validés

23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un coup total de 9,74 milliards de Dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés vendredi par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.