Recherche

Les investisseurs andalous visent le Maroc

© Copyright : DR

24 février 2021 - 16h00 - Economie - Par: J.K

Quelles opportunités d’affaires avec le Maroc ? La question était au cœur d’une visioconférence organisée à l’initiative de l’Agence andalouse de la promotion des exportations (Extenda), à laquelle ont participé près d’une centaine d’opérateurs andalous.

Au menu des échanges, le positionnement du Maroc comme destination favorable aux affaires et aux investissements étrangers, mais également, comme plateforme incontestable en Afrique. L’accent a été mis sur « les nouvelles niches en mesure d’intéresser les entreprises andalouses ». Celles-ci concernent principalement l’industrie auxiliaire, l’agriculture et l’agroalimentaire, la digitalisation, l’industrie du BTP, les énergies renouvelables, l’eau et le traitement des eaux usées, ainsi que les équipements automobiles.

L’Agence Extenda a surtout recommandé aux futurs opérateurs en quête de nouveaux débouchés au Maroc, d’être présents « in situ » et de s’impliquer dans toutes les étapes du process, afin de se faire de la place dans ce marché prometteur. Dans ce sens, les nombreux accords et protocoles signés entre le Maroc et l’Union européenne constituent un grand atout.

Ainsi, « ces engagements permettent une libéralisation commerciale mutuelle, déjà en vigueur dans certaines activités, comme c’est le cas dans les secteurs des biens industriels, les produits agricoles et de pêche », ont indiqué les responsables d’Extenda, poursuivant que « cette nouvelle orientation permet la création d’une chaîne de valeur intégrée et compétitive des deux rives du Détroit, notamment dans les secteurs du textile, de l’automobile, ou des fruits rouges. Ce qui contribue à la création d’un flux commercial de plus en plus important ».

Il faut noter que le Maroc représente la huitième destination des exportations andalouses et la deuxième en dehors de l’espace communautaire, après les États-Unis. Par la même occasion, Extenda, par le biais de son directeur Arturo Bernal, a réitéré son engagement à soutenir les opérateurs andalous dans des marchés stratégiques et à fort potentiel, comme c’est le cas du royaume.

Mots clés: Textile , Espagne , Coopération , Automobile , Partenaires , Agriculture , BTP

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact