« Le Maroc est une destination sûre »

9 février 2021 - 10h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohamed Sofi, directeur de l’Office du tourisme marocain en Espagne évoque, dans un entetien, les impacts de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme et de la contribution espagnole au développement du tourisme au Maroc.

Selon Mohamed Sofi, le Maroc est considéré comme « le point de rencontre entre l’Europe et l’Afrique et actuellement, la première destination des voyageurs espagnols en dehors de l’Europe ». 2,2 millions de touristes espagnols ont visité le Maroc en 2019, soit 6 % de plus que l’année précédente. En tout, le royaume a accueilli 13 millions de touristes cette année-là dont 17 % en provenance de l’Espagne, explique-t-il au site spécialisé Gacetadel Turismo,

Le secteur du tourisme au Maroc comme en Espagne, a été durement touché par la crise sanitaire du Covid-19. Pour accompagner le secteur et accélérer sa reprise, précise-t-il, un contrat-programme a été signé le 3 août 2020. Il couvre la période 2020-2022 et vise à donner une nouvelle dynamique au secteur et jeter les bases d’une transformation durable.

Mohamed Sofi a aussi rappelé que depuis le 6 septembre 2020, le Maroc a rouvert ses frontières aériennes aux professionnels et aux étrangers non soumis à l’obligation de visa, sous certaines conditions à savoir : une invitation imprimée avec l’en-tête de l’entreprise marocaine pour les professionnels venant de l’étranger et une réservation d’hôtel confirmée dans un hôtel classé et un établissement touristique de l’aéroport pour les touristes. Ils doivent aussi présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ainsi que leur passeport sanitaire à leur arrivée sur le territoire marocain.

À la question de savoir si le Maroc est aujourd’hui une « destination sûre », le directeur de l’Office du tourisme marocain en Espagne souligne que depuis le début de la crise, le Maroc a pris toutes les mesures sanitaires pour garantir la sécurité de ses citoyens et aussi de ses visiteurs depuis l’ouverture des frontières. Même si l’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur dans le pays, le contrôle strict est garanti à toutes les entrées des villes, rassure-t-il.

Pour Mohamed Sofi, les perspectives sont bonnes pour le secteur, aussi bien en Espagne qu’au Maroc. « Le Maroc est une destination internationale proche de l’Espagne. Nous constatons un retour progressif du tourisme espagnol, avec l’augmentation des demandes d’informations qui arrivent à nos bureaux. », indique-t-il, avant de préciser qu’en plus d’Iberia qui a repris ses vols avec le Maroc après 9 mois d’interruption, les compagnies aériennes qui opèrent au Maroc depuis l’Espagne comme Royal Air Maroc, Air Arabia, Ryanair et Vueling ont également repris du service. D’autres comme Binter et Air Europa reprendront entre le printemps et l’été.

Le directeur de l’Office du tourisme marocain en Espagne conclut l’entretien sur une note d’optimisme, confiant que le Maroc, avec ses nombreux charmes (son riche patrimoine culturel faisant partie du patrimoine universel de l’Unesco), la diversité de ses paysages et l’hospitalité légendaire de ses habitants, a tous les atouts pour continuer à faire du tourisme un outil de développement et de croissance économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme

Aller plus loin

Les compagnies israéliennes veulent réveiller le tourisme marocain

Les compagnies aériennes israéliennes s’activent pour opérer des vols vers le Maroc dès 2021, avec plus de 150 000 touristes israéliens à bord des avions. De quoi donner un...

Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

Malgré la chute des réservations dans les agences de voyage, le Maroc figure dans le top 20 des destinations préférées des Français en janvier 2021. C’est ce qui ressort du...

Le Maroc, destination la plus sûre en Afrique en ce temps de crise

Le Maroc est le pays le plus sûr dans lequel se rendre en Afrique en cette période de crise sanitaire, selon une étude réalisée par Manuel Aguilar, un ingénieur biomédical de...

Tourisme au Maroc : la reprise ajournée à 2023

La reprise de l’activité touristique au Maroc devra encore attendre. De l’avis de deux opérateurs public et privé, le redémarrage tant espéré pour l’été prochain pourrait être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.