Recherche

Maroc : les revenus du tourisme en chute libre

© Copyright : DR

28 janvier 2021 - 06h00 - Economie - Par: J.K

De janvier à novembre 2020, les revenus du tourisme marocain ont baissé de 51 % en raison des conséquences de la crise sanitaire. Mais, la chute a connu un bémol de 76 %, un mois plus tôt, en raison des arrivées des Marocains du Monde, a indiqué le ministère des Finances.

Le Maroc a enregistré seulement 142 000 touristes, soit une chute de 82 % comparativement à la même période de l’année dernière. La majorité des arrivants étaient des Marocains vivant à l’étranger. Pendant la grande saison estivale, la baisse était de 98 % dans le rang des touristes étrangers et de 56 % des résidents.

Parlant de perte d’emploi, ils sont plus de 35 % des travailleurs du tourisme à perdre leur emploi et leurs revenus. D’après une enquête, les revenus ont baissé de 80 % en moyenne dans les entreprises marocaines de tourisme. Par ailleurs, l’espace aérien marocain est resté fermé, en dehors de quelques vols exceptionnels auxquels sont admis les touristes ayant une réservation d’hôtel.

De plus, les recettes touristiques du Maroc ont chuté de 33,2 % pendant les six premiers mois de 2020 équivalant à une perte de 11,1 milliards de dirhams, sans oublier que le secteur du tourisme a enregistré une chute de 7 % de la valeur ajoutée au premier trimestre 2020, a précisé le Département d’études et de prévisions financières du Maroc (DEPF) dans son nouveau rapport. Comparativement à une hausse de 2,9 % enregistrée au premier trimestre 2019, la différence représente une régression en matière de chiffres d’affaires. Ainsi, les recettes touristiques du Royaume ont baissé de 71,7 % au second trimestre 2020, ce qui vaut une perte de 11,8 milliards de dirhams.

Mots clés: Tourisme , Emploi , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Chômage , Faillite

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact