Le Maroc est le pays le plus sûr dans lequel se rendre en Afrique en cette période de crise sanitaire, selon une étude réalisée par Manuel Aguilar, un ingénieur biomédical de l’Université de Malaga en Espagne.
Le Maroc est en tête des destinations les plus sûres en Afrique, en raison de l’évolution rapide de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 dans le royaume. Selon les données de l’étude réalisée par Manuel Aguilar, un ingénieur biomédical et ancien chercheur à l’Université RWTH à Aix-la-Chapelle en Allemagne, 15 Marocains sur 100 ont déjà reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid, et les autorités ont fait preuve d’une proactivité remarquable dans la riposte contre la pandémie.
Dans le classement mondial, le Maroc occupe la cinquième place, après Israël, la Chine, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est suivi de l’Égypte, du Bhoutan, de l’Algérie, du Nicaragua et du Rwanda. Quatre critères ont été retenus dans le cadre de l’étude à savoir : la vaccination contre le Covid-19, le nombre de cas confirmés, la densité de la population et le respect du protocole sanitaire international. Les données ont été obtenues à partir de rapports de l’Université d’Oxford et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).