OMS : le Maroc 1ᵉʳ pays dans la vaccination anti-Covid en Afrique

9 avril 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc trône en première place au tableau de la campagne de vaccination sur le continent africain. Cette prouesse vient d’être reconnue et saluée par l’Organisation mondiale de la Santé.

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi par l’OMS, Dr. Matshidiso Rebecca Moeti, directrice régionale de l’Organisation pour l’Afrique a été claire : « Le Maroc est le pays le plus avancé dans la vaccination en Afrique ». Dans son bilan rendu public mercredi, le ministère marocain de la Santé a fait savoir qu’au total, 4 410 023 personnes ont reçu une première dose de vaccin et 4 038 083 autres se sont fait administrer la seconde, et ainsi considérées comme totalement vaccinées contre le Covid-19.

Cette reconnaissance de l’OMS intervient dans un contexte où le royaume est contraint à un ralentissement de sa campagne, parce que confronté à des problèmes d’approvisionnement chez les producteurs de vaccins. C’est le cas par exemple de l’Inde, premier pays producteur de vaccin, qui, face à une seconde vague très violente de la pandémie et une réticence de sa population, a récemment décidé de suspendre la fourniture du vaccin à l’étranger, au profit sa population, forte de plus d’un milliard d’habitants.

Cette performance du royaume est remarquable dans une Afrique qui reste à la traîne dans la vaccination des populations. En plus du manque de moyens financiers, le continent se trouve confronté à des difficultés pour son approvisionnement en raison de la très forte pression des pays développés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin « Made in Morocco » disponible avant la fin de l’année

Après la signature de conventions relatives à la fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins au Maroc, les chercheurs marocains ont annoncé le...

Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien,...

Vaccination anti-Covid : un média français fait l’éloge du Maroc

Avec au compteur plus de 4,5 millions de personnes vaccinées, le Maroc mène avec succès sa campagne de vaccination contre le coronavirus et se positionne dans le top 10 mondial...

Covid-19 : avec 8 millions de vaccinations, le Maroc « mène la danse »

Un peu plus de deux mois après le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc a déjà effectué 8 millions de vaccinations. Un exploit qui fait écrire au magazine français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.