OMS : le Maroc 1ᵉʳ pays dans la vaccination anti-Covid en Afrique

9 avril 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc trône en première place au tableau de la campagne de vaccination sur le continent africain. Cette prouesse vient d’être reconnue et saluée par l’Organisation mondiale de la Santé.

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi par l’OMS, Dr. Matshidiso Rebecca Moeti, directrice régionale de l’Organisation pour l’Afrique a été claire : « Le Maroc est le pays le plus avancé dans la vaccination en Afrique ». Dans son bilan rendu public mercredi, le ministère marocain de la Santé a fait savoir qu’au total, 4 410 023 personnes ont reçu une première dose de vaccin et 4 038 083 autres se sont fait administrer la seconde, et ainsi considérées comme totalement vaccinées contre le Covid-19.

Cette reconnaissance de l’OMS intervient dans un contexte où le royaume est contraint à un ralentissement de sa campagne, parce que confronté à des problèmes d’approvisionnement chez les producteurs de vaccins. C’est le cas par exemple de l’Inde, premier pays producteur de vaccin, qui, face à une seconde vague très violente de la pandémie et une réticence de sa population, a récemment décidé de suspendre la fourniture du vaccin à l’étranger, au profit sa population, forte de plus d’un milliard d’habitants.

Cette performance du royaume est remarquable dans une Afrique qui reste à la traîne dans la vaccination des populations. En plus du manque de moyens financiers, le continent se trouve confronté à des difficultés pour son approvisionnement en raison de la très forte pression des pays développés.

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc, numéro 1 de la vaccination anti-Covid en Afrique

Le Maroc est le premier pays africain à avoir acquis et administré le plus de doses de vaccins anti-Covid-19 à sa population, selon le Centre africain de contrôle et de...

L’immunité collective au Maroc attendue à la fin de l’année

Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l’immunité collective tant espérée pour un retour à la vie...

Les Marocains réticents à se faire vacciner contre le Covid-19

Malgré le succès de la campagne de vaccination contre le coronavirus lancée en janvier, bon nombre de Marocains sont toujours réticents à se faire vacciner. Certains estiment...

Le Maroc élargit la vaccination aux plus de 55 ans

Malgré une baisse de la cadence, le Maroc vient d’élargir l’opération de vaccination contre le Covid-19. Désormais, toutes les personnes âgées entre 55 et 60  ans peuvent se...

Dossiers :

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Production locale de vaccins : l’OMS félicite le Maroc

Le Maroc est cité en exemple pour par l’organisation mondiale pour la Santé (OMS) pour son engagement à produire localement des vaccins, pour renforcer sa souveraineté sanitaire et aider l’Afrique.

Coronavirus : les vaccins Pfizer et Moderna assurent une protection contre le variant indien

Les vaccins contre les coronavirus développés par Pfizer et Moderna, semblent protéger contre les variants de coronavirus triple mutant de l’Inde, B.1.617 et B.1.618.0. C’est ce qui ressort des expériences de laboratoire impliquant des cultures...

Le Maroc se ferme à l’Afrique du Sud

Les passagers en provenance de l’Afrique du Sud ne pourront pas fouler le sol marocain. Les autorités marocaines craignent le variant B.1.1.529, détecté en Afrique australe.

Le Maroc recevra bientôt les vaccins anti-Covid du dispositif Covax

Après le Ghana, c’est au tour du Maroc, d’autres pays africains et de plusieurs pays arabes de recevoir, dans les tout prochains jours, les vaccins anti-Covid du dispositif Covax. Cette annonce a été faite par Rosie Dyasl, porte-parole du gouvernement...

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

Vaccin anti-Covid-19

Flambée de Covid-19 au Maroc : les experts recommandent la 3ᵉ dose du vaccin

Plusieurs experts recommandent aux Marocains la prise de la troisième dose du vaccin anti-Covid, pour se prémunir des variants du virus et freiner la propagation de la pandémie dans le pays.

Voici pourquoi le Maroc n’a pas encore reçu le vaccin russe Spoutnik 5

Alors que le Maroc devait recevoir un premier lot de vaccin russe Spoutnik fin mars, c’est le statu quo. Et pour cause, aucun accord commercial n’a été jusqu’à présent signé entre les deux pays.

Maroc : une fin d’année sous couvre-feu ?

Les rumeurs selon lesquelles le Maroc va instaurer à nouveau un couvre-feu et durcir les restrictions sanitaires notamment la fermeture de la ville de Casablanca suite à l’apparition du nouveau variant Omicron sont fausses.

Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué Karima Benyaich, l’ambassadeur du Maroc en Espagne.

Le Maroc va recevoir son premier lot de vaccin Spoutnik V

Après la réception du lot de vaccin anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm, le Maroc est sur le point de recevoir ses premières doses de vaccin russe. C’est ce qu’ont affirmé des sources du ministère de la Santé.