Recherche

Vaccination anti-Covid : un média français fait l’éloge du Maroc

© Copyright : DR

28 mars 2021 - 07h00 - Société - Par: J.D

Avec au compteur plus de 4,5 millions de personnes vaccinées, le Maroc mène avec succès sa campagne de vaccination contre le coronavirus et se positionne dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d’habitants. La radio française RTL salue les efforts du royaume.

Mettant en avant les stratégies mises en place par le Maroc dans la lutte contre l’épidémie, le média français souligne que le royaume, déjà au temps fort de l’épidémie, s’était distingué par rapport aux autres pays africains avec des mesures de soutiens économiques et sociales.

Dans un article publié sur son site web, le média a expliqué qu’en juillet 2020, le royaume avait déjà passé un accord avec la Chine pour la construction d’une usine de vaccins au nord du pays avant de signer le mois suivant avec Sinopharm, un nouvel accord pour la livraison de 40,5 millions de doses du vaccin chinois.

Septembre 2021, le Maroc signe un autre « accord avec le fabricant du vaccin britannique AstraZeneca qui prévoyait la livraison de 25,5 millions de doses supplémentaires », rappelle la radio française ajoutant que pour pallier la rupture d’approvisionnement, le royaume a négocié en outre 1 million de doses du vaccin russe Spoutnik V qui a abouti sur un accord le 9 mars dernier.

Mieux encore, poursuit la radio, la logistique mise à contribution dans la campagne de vaccination marocaine participe du succès de l’opération. « 3 000 centres de vaccination ont été installés (contre 1 300 en France), dont 50 % en milieu rural, sans compter les 10 000 unités mobiles », note RTL.

Au Maroc, « pour prendre rendez-vous, il suffit d’envoyer un SMS gratuit avec le numéro de sa carte d’identité. Ensuite, la date et le lieu de la vaccination sont renvoyés immédiatement par SMS », souligne la même source.

Au sein de l’Union européenne, seules la Hongrie et la Finlande devancent le Maroc où 11,5 % de la population ont reçu au moins une dose de vaccin.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact