Vaccination anti-Covid : un média français fait l’éloge du Maroc

28 mars 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Avec au compteur plus de 4,5 millions de personnes vaccinées, le Maroc mène avec succès sa campagne de vaccination contre le coronavirus et se positionne dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d’habitants. La radio française RTL salue les efforts du royaume.

Mettant en avant les stratégies mises en place par le Maroc dans la lutte contre l’épidémie, le média français souligne que le royaume, déjà au temps fort de l’épidémie, s’était distingué par rapport aux autres pays africains avec des mesures de soutiens économiques et sociales.

Dans un article publié sur son site web, le média a expliqué qu’en juillet 2020, le royaume avait déjà passé un accord avec la Chine pour la construction d’une usine de vaccins au nord du pays avant de signer le mois suivant avec Sinopharm, un nouvel accord pour la livraison de 40,5 millions de doses du vaccin chinois.

Septembre 2021, le Maroc signe un autre « accord avec le fabricant du vaccin britannique AstraZeneca qui prévoyait la livraison de 25,5 millions de doses supplémentaires », rappelle la radio française ajoutant que pour pallier la rupture d’approvisionnement, le royaume a négocié en outre 1 million de doses du vaccin russe Spoutnik V qui a abouti sur un accord le 9 mars dernier.

Mieux encore, poursuit la radio, la logistique mise à contribution dans la campagne de vaccination marocaine participe du succès de l’opération. « 3 000 centres de vaccination ont été installés (contre 1 300 en France), dont 50 % en milieu rural, sans compter les 10 000 unités mobiles », note RTL.

Au Maroc, « pour prendre rendez-vous, il suffit d’envoyer un SMS gratuit avec le numéro de sa carte d’identité. Ensuite, la date et le lieu de la vaccination sont renvoyés immédiatement par SMS », souligne la même source.

Au sein de l’Union européenne, seules la Hongrie et la Finlande devancent le Maroc où 11,5 % de la population ont reçu au moins une dose de vaccin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc

Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.

Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc félicité par le FMI

Le Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc, Roberto Cardarelli a relevé lundi, que le Maroc est un exemple au niveau mondial en matière de...

Un vaccin annoncé pour début 2022 contre tous les variants du coronavirus

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Lbachir Benmohamed, immunologiste marocain, annonce pour fin 2021, le début des essais cliniques d’un vaccin conçu pour de...

Le Maroc champion de la vaccination anti-Covid-19 en Afrique

Le Maroc est en avance sur tous les pays africains en matière de vaccination anti-Covid-19, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.