Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

26 mai 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien, de la Santé et de l’Intérieur, ont récemment échangé sur le sujet.

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère de l’Intérieur, les échanges ont tourné autour de la proposition de la Commission européenne au ministère des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de mettre sur pied un Comité mixte chargé du contrôle de la reconnaissance mutuelle des certificats marocain et européen et de l’étude de l’opportunité de faire délivrer le certificat de circulation par les laboratoires agréés par le ministère de la Santé.

Ce certificat de vaccination, disponible en formats PDF imprimable et smartphone sur le portail http://www.liqahcorona.ma et via les plus de 2 000 guichets du ministère de l’Intérieur, comprend des données personnelles (numéro CNIE ou CS, numéro passeport, nom et prénom, genre et nationalité) et un code QR d’authentification.

« La personne vaccinée peut se présenter au niveau des guichets pour récupérer son certificat de vaccination », informe le ministère de l’Intérieur, ajoutant que la lecture et l’authentification du certificat se font via une application dédiée à cet effet et accessible sur smartphone ou un lecteur de code à barres. Cette application sera mise à la disposition des autorités locales, de la police, de la gendarmerie et de tout autre organisme public, ou de structures privées ciblées telles que les compagnies aériennes, les restaurants, etc., renseigne le ministère.

Les services de sécurité, notamment la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale (GR) seront conviés aux prochaines séances, après validation des projets de certificats relatifs à la vaccination et aux tests PCR, a assuré le ministère.

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Santé - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’Europe s’accorde sur le certificat sanitaire

Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à...

Maroc : des certificats de vaccination pour se déplacer entre les villes ?

Les déplacements inter-villes au Maroc pourraient être désormais conditionnés par la présentation d’un certificat de vaccination anti-Covid. C’est la proposition faite par le...

Covid-19 : le certificat de vaccination pour stabiliser le Maroc

La situation épidémiologique se stabilise de jour en jour au Maroc. C’est ce qu’a déclaré ce lundi, le professeur Azeddine Ibrahimi dans un post sur sa page Facebook, affirmant...

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.