Recherche

Covid-19 : le certificat de vaccination pour stabiliser le Maroc

© Copyright : DR

19 mai 2021 - 15h00 - Maroc - Par: J.K

La situation épidémiologique se stabilise de jour en jour au Maroc. C’est ce qu’a déclaré ce lundi, le professeur Azeddine Ibrahimi dans un post sur sa page Facebook, affirmant que l’exigence du certificat de vaccination va y contribuer davantage.

La stabilité de la crise sanitaire dans le royaume « peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont le maintien du couvre-feu nocturne pendant le mois de Ramadan », a indiqué le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité scientifique national du Covid-19, rappelant que « l’objectif de toutes les approches de traitement du Covid-19 est de faire en sorte que les cas critiques ne se développent pas ». Ainsi, avec la grande campagne de vaccination démarrée depuis quelques mois, « nous sommes sur la bonne voie pour protéger 20 % de la population (tranches d’âge de plus de 45 ans), qui développaient des cas critiques », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il est d’une grande nécessité de se faire vacciner, puisque « la plupart des personnes en réanimation et les décès dans les hôpitaux sont des personnes non vaccinées ». En ce qui concerne les déplacements inter-villes, plusieurs pays ont opté pour trois types d’autorisation de voyage : le certificat de vaccination, des autorisations délivrées par les autorités, et les tests PCR négatifs de moins de 48 heures. Ainsi, Ibrahimi a estimé que « toutes les personnes vaccinées sont autorisées à se déplacer sans autorisation spéciale ». Dans le cas du royaume, « les voyages du Maroc vers l’étranger sont une décision souveraine pour chaque pays d’accueil », a conclu le professeur.

Mots clés: Santé , Transports , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact