L’Europe s’accorde sur le certificat sanitaire

27 mai 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : J.D

Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à Bruxelles.

Se disant soucieux de la relance rapide du tourisme et la libre circulation dans l’espace UE selon le contexte de la pandémie de Covid-19, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont salué l’accord intervenu la semaine dernière, entre les institutions européennes sur le certificat Covid numérique, demandant de ce fait, « sa mise en œuvre rapide ».

Selon l’accord intervenu entre les 27, le certificat sanitaire européen, qui sera disponible aux formats numérique et papier, attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, ou qu’il a été récemment testé négatif, ou bien encore qu’il se soit remis de l’infection.

Parallèlement au certificat sanitaire européen, les dirigeants européens se sont dit assurés que l’accélération actuelle de la vaccination anti-Covid-19 conjuguée à l’amélioration de la situation épidémiologique générale pourra permettre « une réouverture progressive de nos sociétés ».

« Cependant, nous devons rester vigilants quant à l’émergence et à la propagation des variants et prendre les mesures nécessaires. Les travaux en cours pour intensifier la production de vaccins et garantir un approvisionnement adéquat dans toute l’UE seront essentiels », ont-ils relevé.

Réaffirmant par ailleurs, leur soutien au mécanisme COVAX, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont pris l’engagement de faire don d’au moins 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 aux pays les plus pauvres d’ici la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’Espagne laisse entrer toutes personnes vaccinées à partir du 7 juin

L’Espagne se prépare à rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, dès le 7 juin 2021. La nouvelle a été annoncée lors du FITUR à Madrid, par le Chef du...

Covid-19 : l’Europe ouvre ses frontières aux touristes vaccinés

Tout touriste, notamment marocain, vacciné contre le Covid-19 peut se rendre en Europe. Au total cinq vaccins sont autorisés.

Covid 19 : entrée en vigueur du pass sanitaire européen

Depuis ce jeudi 1ᵉʳ juillet, pour voyager en Europe, il faudra se munir d’un pass sanitaire européen, ou certificat Covid numérique de l’UE, avec un QR code spécifique. De quoi...

L’Espagne exige un certificat Covid aux voyageurs en provenance du Maroc

L’Espagne exige aux travailleurs frontaliers et aux autres voyageurs détenteurs de visas Schengen en provenance du Maroc un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...