Recherche

Covid 19 : entrée en vigueur du pass sanitaire européen

© Copyright : DR

2 juillet 2021 - 06h00 - Monde - Par: A.T

Depuis ce jeudi 1ᵉʳ juillet, pour voyager en Europe, il faudra se munir d’un pass sanitaire européen, ou certificat Covid numérique de l’UE, avec un QR code spécifique. De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’obtenir ? 

Vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, il faudra montrer patte blanche pour franchir les frontières européennes en utilisant le nouveau « pass sanitaire » désormais indispensable pour voyager dans 33 pays du Vieux Continent, même si les règles varient selon les destinations et les pays d’origine.

Ce précieux sésame est un outil conçu pour permettre de voyager plus facilement au sein de l’Union et fluidifier les contrôles aux frontières. Les États ont travaillé à développer un système de certification des vaccins et tests, pouvant être vérifiés de la même façon dans toute l’Union européenne.

Certificat de vaccination et résultats de tests PCR et antigéniques sont donc désormais disponibles dans un nouveau format, avec un nouveau QR code à se procurer. Il s’obtient automatiquement ou sur demande après avoir été vacciné ou testé dans un de ces pays. Il peut être délivré par des organismes agréés de chaque État tels que les cabinets de médecine, les centres de vaccination ou encore les laboratoires et permet aux citoyens européens et aux ressortissants de pays tiers vivant sur le territoire de l’UE de pouvoir attester de leur immunité ou de leur non-contagiosité.

A lire : Maroc : le passeport sanitaire exigé à tout voyageur

Pour rappel ce document a été voté le 8 juin par les eurodéputés puis adopté par le Conseil de l’UE le 14 juin, est entré en vigueur ce jeudi 1ᵉʳ juillet pour une durée d’un an dans 31 pays. Outre les 27 États membres de l’UE (qui n’inclut donc pas le Royaume-Uni depuis le Brexit), le dispositif est étendu aux quatre pays hors UE, membres de l’espace Schengen : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Union européenne , Santé , Tourisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact