Covid 19 : entrée en vigueur du pass sanitaire européen

2 juillet 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : A.T

Depuis ce jeudi 1ᵉʳ juillet, pour voyager en Europe, il faudra se munir d’un pass sanitaire européen, ou certificat Covid numérique de l’UE, avec un QR code spécifique. De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’obtenir ? 

Vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, il faudra montrer patte blanche pour franchir les frontières européennes en utilisant le nouveau « pass sanitaire » désormais indispensable pour voyager dans 33 pays du Vieux Continent, même si les règles varient selon les destinations et les pays d’origine.

Ce précieux sésame est un outil conçu pour permettre de voyager plus facilement au sein de l’Union et fluidifier les contrôles aux frontières. Les États ont travaillé à développer un système de certification des vaccins et tests, pouvant être vérifiés de la même façon dans toute l’Union européenne.

Certificat de vaccination et résultats de tests PCR et antigéniques sont donc désormais disponibles dans un nouveau format, avec un nouveau QR code à se procurer. Il s’obtient automatiquement ou sur demande après avoir été vacciné ou testé dans un de ces pays. Il peut être délivré par des organismes agréés de chaque État tels que les cabinets de médecine, les centres de vaccination ou encore les laboratoires et permet aux citoyens européens et aux ressortissants de pays tiers vivant sur le territoire de l’UE de pouvoir attester de leur immunité ou de leur non-contagiosité.

A lire : Maroc : le passeport sanitaire exigé à tout voyageur

Pour rappel ce document a été voté le 8 juin par les eurodéputés puis adopté par le Conseil de l’UE le 14 juin, est entré en vigueur ce jeudi 1ᵉʳ juillet pour une durée d’un an dans 31 pays. Outre les 27 États membres de l’UE (qui n’inclut donc pas le Royaume-Uni depuis le Brexit), le dispositif est étendu aux quatre pays hors UE, membres de l’espace Schengen : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse

Sujets associés : Union européenne - Tourisme - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le passeport sanitaire exigé à tout voyageur

Pour voyager hors du Maroc, les personnes déjà vaccinées contre le covid-19 devront présenter un passeport sanitaire, un document désormais obligatoire.

Vacances au Maroc : un pass sanitaire pour les MRE ?

Le Maroc réfléchirait sérieusement à adopter un pass sanitaire pour les MRE et les touristes. Un passeport vaccinal qui prendra la forme d’un certificat de vaccination et qui...

L’Europe s’accorde sur le certificat sanitaire

Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à...

L’Europe réfléchit à un «  passeport vaccinal  »

La question de l’instauration éventuelle d’un certificat de vaccination pour voyager d’un pays à l’autre sera ce jeudi, au cours d’une réunion virtuelle qui mobilisera les chefs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : forte hausse des recettes touristiques

À fin mai dernier, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 20 milliards de dirhams, en progression de 173,1 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.