Covid 19 : entrée en vigueur du pass sanitaire européen

2 juillet 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : A.T

Depuis ce jeudi 1ᵉʳ juillet, pour voyager en Europe, il faudra se munir d’un pass sanitaire européen, ou certificat Covid numérique de l’UE, avec un QR code spécifique. De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’obtenir ? 

Vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, il faudra montrer patte blanche pour franchir les frontières européennes en utilisant le nouveau « pass sanitaire » désormais indispensable pour voyager dans 33 pays du Vieux Continent, même si les règles varient selon les destinations et les pays d’origine.

Ce précieux sésame est un outil conçu pour permettre de voyager plus facilement au sein de l’Union et fluidifier les contrôles aux frontières. Les États ont travaillé à développer un système de certification des vaccins et tests, pouvant être vérifiés de la même façon dans toute l’Union européenne.

Certificat de vaccination et résultats de tests PCR et antigéniques sont donc désormais disponibles dans un nouveau format, avec un nouveau QR code à se procurer. Il s’obtient automatiquement ou sur demande après avoir été vacciné ou testé dans un de ces pays. Il peut être délivré par des organismes agréés de chaque État tels que les cabinets de médecine, les centres de vaccination ou encore les laboratoires et permet aux citoyens européens et aux ressortissants de pays tiers vivant sur le territoire de l’UE de pouvoir attester de leur immunité ou de leur non-contagiosité.

A lire : Maroc : le passeport sanitaire exigé à tout voyageur

Pour rappel ce document a été voté le 8 juin par les eurodéputés puis adopté par le Conseil de l’UE le 14 juin, est entré en vigueur ce jeudi 1ᵉʳ juillet pour une durée d’un an dans 31 pays. Outre les 27 États membres de l’UE (qui n’inclut donc pas le Royaume-Uni depuis le Brexit), le dispositif est étendu aux quatre pays hors UE, membres de l’espace Schengen : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse

Sujets associés : Union européenne - Tourisme - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le passeport sanitaire exigé à tout voyageur

Pour voyager hors du Maroc, les personnes déjà vaccinées contre le covid-19 devront présenter un passeport sanitaire, un document désormais obligatoire.

L’Europe tourne peu à peu le dos à AstraZeneca

Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une nouvelle polémique au sein de l’Union européenne, et pourrait ne plus faire partie des commandes en vaccin des pays de cette zone. C’est...

L’Espagne exige un certificat Covid aux voyageurs en provenance du Maroc

L’Espagne exige aux travailleurs frontaliers et aux autres voyageurs détenteurs de visas Schengen en provenance du Maroc un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un...

L’Europe réfléchit à un certificat sanitaire

Réunis lors d’un sommet en visioconférence, les dirigeants de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’accorder sur les conditions d’utilisation d’un « certificat sanitaire »...

Dossiers :

Union européenne

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Parlement européen : le Maroc a fait pression sur l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aurait réussi à convaincre l’Espagne de voter contre la résolution du parlement européen visant à sanctionner le Maroc pour non-respect de la liberté d’expression.

Mohamed dans le top 5 des prénoms les plus récurrents en Europe

Mohamed figure parmi les 10 prénoms de garçons les plus populaires en Europe. C’est ce qui ressort d’un classement basé sur les données des instituts statistiques.

Tomates : le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, talonne l’Espagne

Le Maroc devient le troisième fournisseur de tomates pour les États membres de l’Union européenne. Ses exportations sont en passe d’égaler celles de l’Espagne.

Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

Un an après le scandale du piratage des téléphones mobiles de Pedro Sanchez et des ministres Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, la commission d’enquête du Parlement européen sur l’affaire Pegasus et ses implications en Espagne a présenté ses...

Tourisme

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Taghazout prête à accueillir les touristes et les MRE

Dans le cadre de la relance des activités pour la saison estivale 2021, la station balnéaire Taghazout se mobilise. Ce site, considéré comme « unique en son genre » et « meilleure destination balnéaire », attend d’accueillir ses premiers touristes.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Marrakech sans calèche n’est pas Marrakech

Difficile d’imaginer Marrakech sans ses calèches et le bruit des claquements de sabots sur les pavés. Elle est devenue l’emblème touristique indiscutable de la cité ocre qui a su résister au temps malgré l’urbanisation et la modernisation.

L’Espagne classe le Maroc dans les pays à faible risque

Le ministère espagnol des Affaires étrangères vient d’établir une carte de voyage pour les ressortissants espagnols à l’étranger, attirant leur attention sur les pays à éviter en raison du fort taux de criminalité et d’insécurité. Le Maroc figure sur...

Santé

Les Marocains n’ont aucune confiance en leurs hôpitaux

2 530 décès liés au coronavirus, c’est le bilan que déplore le Maroc face à seulement 1 642 lits en réanimation. Les populations insouciantes, tardent à prendre le chemin de l’hôpital, où les professionnels de santé, littéralement débordés, sont...

Il n’existe aucun variant marocain du Covid-19

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la direction régionale de la santé de Ouarzazate a assuré qu’aucun nouveau variant du Covid-19 n’a été détecté dans la ville.

Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique. Selon le point de presse,...

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin de protéger les élèves et le reste des enseignants d’une probable...

Covid-19 : le premier vaccin «  made in morocco  » disponible en novembre

Lentement le Maroc s’achemine vers la mise sur le marché du vaccin anti-Covid-19 « made in morocco ». La première livraison de ce vaccin sera prête à la commercialisation début novembre 2021. Les préparatifs vont bon train pour ce nouveau grand pas...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : suspension des visites familiales dans les prisons

Les visites dans les prisons sont interdites à compter du mardi 8 septembre jusqu’à l’amélioration réelle de la situation épidémiologique au Maroc. L’annonce a été faite lundi, par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la...

Fès : l’artisanat frappé de plein fouet

La pandémie du Covid-19 n’a pas ménagé l’économie de Fès-Meknès basée sur l’artisanat avec près de 124 000 emplois.

Interpellation de six jeunes qui ont forcé un barrage de la police à Rabat (vidéo)

Le manque de civisme et de respect de l’autorité publique a conduit à l’arrestation de six jeunes à Rabat. Ils avaient forcé le passage à un poste de contrôle policier à bord de grosses motos, violant ainsi l’état d’urgence sanitaire sanitaire.

Coronavirus : 32 personnes décédées en 24h au Maroc

Les décès dus au coronavirus connaissent un recul au Maroc. Quelque 32 morts ont été enregistrés ces dernières 24 h, portant le nombre de personnes décédées des suites du Covid-19 à 7 227 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.

Maroc : les autorités démentent un nouveau confinement

Le gouvernement a démenti la rumeur sur un nouveau confinement de la population. Pourtant, aucune décision générale n’a encore été prise par les autorités pour contrer cette recrudescence des nouvelles contaminations.