L’Espagne laisse entrer toutes personnes vaccinées à partir du 7 juin

22 mai 2021 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : A.T

L’Espagne se prépare à rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, dès le 7 juin 2021. La nouvelle a été annoncée lors du FITUR à Madrid, par le Chef du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, venu présenter le certificat numérique vert européen.

Alors que la question du Pass sanitaire agite l’Europe avec l’annonce d’une mise en application partielle à partir du 1ᵉʳ Juillet, l’Espagne a décidé d’anticiper sur ses dispositions.

«  À partir du 7 juin, toutes les personnes vaccinées et leurs familles seront les bienvenues dans notre pays, l’Espagne, indépendamment de leur pays d’origine  », a déclaré M. Sanchez, citant le schéma thérapeutique complet d’un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments ou l’Organisation mondiale de la santé.

L’arrêté ministériel précise que les Britanniques, qui fournissent en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne, seront de leur côté autorisés à venir librement à partir de lundi alors que seuls les voyages considérés comme « essentiels » leur étaient permis jusqu’ici, a indiqué M. Sanchez.

Ils pourront le faire « sans restrictions et sans exigences sanitaires », et « ils n’auront pas à se soumettre à des contrôles sanitaires », a-t-il ajouté, sans préciser si cela signifiait que les touristes britanniques n’auraient pas à présenter un test PCR négatif à leur arrivée en Espagne comme c’est le cas pour tous les voyageurs arrivant dans le pays.

Lors de son intervention à FITUR, Pedro Sánchez a également présenté le certificat numérique Covid (Digital Green Certificate) approuvé par l’UE dans le but de réactiver le tourisme et l’économie dès cet été. Il a précisé qu’il ne s’agissait ni d’un passeport, ni d’un document de voyage. « C’est un mécanisme qui facilitera la mobilité, ainsi que l’arrivée et le transit des voyageurs, et qui sera lancé à partir du 1ᵉʳ juillet ».

À l’aide d’un code QR, il fournira des informations sur le fait que le voyageur est vacciné, a eu le Covid ou que le résultat de son test PCR est négatif.

Sujets associés : Espagne - Union européenne

Aller plus loin

L’Europe s’accorde sur le certificat sanitaire

Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à...

Pass sanitaire européen : les concertations se poursuivent

Comment favoriser la circulation entre les États membres de l’UE durant la saison touristique estivale ? Le sujet fait débat au sein de l’institution. Ce mardi, les...

Maroc : le passeport sanitaire exigé à tout voyageur

Pour voyager hors du Maroc, les personnes déjà vaccinées contre le covid-19 devront présenter un passeport sanitaire, un document désormais obligatoire.

L’Europe réfléchit à un «  passeport vaccinal  »

La question de l’instauration éventuelle d’un certificat de vaccination pour voyager d’un pays à l’autre sera ce jeudi, au cours d’une réunion virtuelle qui mobilisera les chefs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.