L’Europe réfléchit à un «  passeport vaccinal  »

20 janvier 2021 - 20h15 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La question de l’instauration éventuelle d’un certificat de vaccination pour voyager d’un pays à l’autre sera ce jeudi, au cours d’une réunion virtuelle qui mobilisera les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne. Cependant, de nombreuses dispositions préalables risquent de compliquer le projet.

Face à la progression de la pandémie du coronavirus au sein de l’UE, la Commission européenne présentera ses recommandations sur l’instauration probable d’un «  passeport vaccinal  » qui s’affirmera désormais comme le précieux sésame pour voyager dans l’UE. Sur la base des travaux de la Commission, les chefs d’État des 27 pourront discuter de la question jeudi, au cours de leur réunion virtuelle.

Cependant, si la finalité de ce projet est de mettre sur pied un document numérique, il suscite de réelles préoccupations et inquiétudes, à savoir notamment, la disponibilité d’une plateforme commune permettant de vérifier sa validité partout en Europe, mais également, des garanties pour la protection des informations médicales qui s’avèrent très sensibles. À tout ceci s’ajoute, le risque de discrimination, notamment pour les personnes non vaccinées.

Selon Maros Sefkovic, vice-président de la Commission européenne, qui se confiait à Europe1, «  la vaccination se fait sur une base volontaire. Nous allons avoir beaucoup de gens qui ne pourront pas être vaccinés pour des raisons médicales. D’autres ne voudront tout simplement pas être vaccinés  ». Et d’ajouter que «  nous allons prendre toutes les précautions pour être sûrs qu’ils ne soient pas traités de façon différente et que leurs droits ne soient pas restreints  ». Enfin, «  toutes les précautions pour que les droits ne soient pas restreints  » doivent être prises, insiste-t-il.

Face à la question, deux camps s’observent au sein de l’UE. Dans le premier camp porté par la Grèce où l’idée ne rencontre pas d’objection, on pense surtout à sauver la saison touristique, tandis que dans le second soutenu par la France et l’Allemagne, on veut éviter la précipitation, tout en ouvrant le débat. Par ailleurs, le choix pourrait être laissé au voyageur de présenter un certificat de vaccination ou un test négatif, pense-t-on également. Cependant, dans ce cas précis, il revient à la recherche de confirmer si un sujet vacciné n’est plus à même de transmettre le virus.

Autant de préoccupations qui font dire à certains que ce «  passeport vaccinal  » européen ne sera pas disponible avant l’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Espagne laisse entrer toutes personnes vaccinées à partir du 7 juin

L’Espagne se prépare à rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, dès le 7 juin 2021. La nouvelle a été annoncée lors du FITUR à Madrid, par le Chef du...

Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

Les ressortissants marocains et colombiens n’ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6...

Union européenne : pas de restrictions pour les MRE

Le Maroc a été retiré de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage dans l’espace européen, en raison de la recrudescence des cas de contagion par le Covid-19. Mais,...

L’économie marocaine mise à rude épreuve à cause des restrictions en Europe

Le Maroc se retrouve dans une posture délicate sur le plan économique à cause des restrictions imposées par l’Europe suite à l’apparition des nouveaux variants du virus. Entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.