Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

8 avril 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les ressortissants marocains et colombiens n’ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6 avril 2021 dans deux accords bilatéraux.

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita et la ministre des Relations extérieures de Colombie, Claudia Blum se sont entretenus par visioconférence mardi. À l’issue de cette entrevue, les deux personnalités ont signé deux accords bilatéraux et deux mémorandums d’entente (MoU).

Le premier accord vise à organiser l’ouverture réciproque des marchés aériens des deux pays. Il comporte des dispositions relatives à l’octroi de droits de trafic, aux autorisations d’exploitation des entreprises de transport aérien, aux redevances et droits de douane, à la représentation commerciale des entreprises, aux tarifs et transferts de recettes.

Le second accord porte sur la suppression réciproque des visas, consiste à dispenser les ressortissants d’un pays titulaires d’un passeport ordinaire et les titulaires d’un passeport diplomatique de l’obligation de visa pour les séjours de durée inférieure ou égale à (90 jours) dans le pays d’accueil.

Quant aux deux mémorandums d’entente, l’un a été signé par les deux ministres des Affaires étrangères. Le premier est relatif à la coopération en matière de lutte contre le trafic des drogues ainsi que la coordination entre les autorités compétentes des deux pays.

Le second mémorandum d’entente a été signé par le directeur de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal et le directeur de l’Agence présidentielle de coopération internationale de Colombie (APC-COLOMBIA) Ángela Ospina de Nicholls. Son but est d’établir une relation de coopération entre les agences de coopération des deux pays dans le cadre de la coopération Sud-Sud en mettant en œuvre des initiatives de coopérations académique, culturelle, scientifique et technique. Ce mémorandum encourage l’échange d’expériences, la gestion et l’échange d’expertise et de savoir-faire dans les domaines prioritaires identifiés par les deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Coopération - Colombie - Visa

Aller plus loin

Indemnité Covid-19 : la CNSS donne le top pour l’ouverture des déclarations

Des milliers d’employés des secteurs des industries culturelles et créatives, des salles de sport privées et des crèches privées, sans emploi depuis plusieurs mois, à cause de...

Vous pouvez à nouveau vous prélasser dans les hammams de la mosquée Hassan II

Fermés au public depuis plus de trois mois, les hammams de la mosquée Hassan II de Casablanca ont rouvert, lundi, leurs portes. Une vaste opération de stérilisation et de...

L’aéroport de Guelmin se prépare pour la reprise des vols

Près de trois mois après l’arrêt des activités au niveau de tous les aéroports, la reprise des vols internes et le retour du trafic passagers s’annoncent. À l’aéroport de...

Le PJD tente de rattraper le coup sur la question palestinienne

Au cours de sa réunion hebdomadaire, le secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a décidé de « créer un comité central permanent, en vue de «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...