Le beau geste de la mosquée de Paris envers les étudiants en difficulté

27 février 2021 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Depuis le 15 février, la grande mosquée de Paris finance la distribution gratuite de repas au profit des étudiants dans le besoin en ces temps de Covid-19. Chaque jour, c’est une ruée vers une boulangerie parisienne.

Ils sont nombreux ces étudiants qui peinent à composer avec les conséquences financières de la pandémie du Covid-19 à se diriger vers la boulangerie de Hafid située à seulement 200 m de l’université Sorbonne-Nouvelle et quelques minutes de la faculté de Jussieu. Depuis le 15 février, ils s’y rendent tous les jours, entre midi et 15 heures, pour recevoir gratuitement des sandwichs, rapporte Le Parisien. Une distribution financée par la grande mosquée de Paris.

« Je trouve ça incroyable d’offrir ça aux jeunes, surtout à ceux qui n’ont pas de moyens », s’exclame Aminata (21 ans) qui étudie en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Ce repas, affirme-t-elle, est d’une grande aide contre « les galères de thunes », et permet de tenir sans avoir faim toute la journée, car « surtout, ça cale ».

« Je prends un panier gratuit le midi et une formule à 1 € au Crous le soir, sinon je n’ai pas les moyens de me payer à manger », explique Alana, étudiante en DUT Métiers du livre. Elle fait partie de ces nombreux étudiants sans « petits boulots » qui bénéficient de cette distribution gratuite de repas. « En ce moment, c’est bien de pouvoir s’occuper un peu moins de notre argent, raconte Gabrielle, étudiante en philosophie qui salue l’initiative. Je peux aller à la bibliothèque, venir ici sans me préparer à manger, en plus, les gens sont hyper gentils, c’est cool ! »

Déjà 1 000 sandwichs distribués par Habid. « On a juste essayé de faire un geste, explique le boulanger. Pour eux, la vie est difficile ». Au regard de l’impact de l’action, la Grande Mosquée de Paris entend continuer ce partenariat au moins jusqu’en octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Etudiants - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

Les ressortissants marocains et colombiens n’ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6...

La Grande Mosquée de Paris offre des sandwichs gratuits pour les étudiants

La grande mosquée de Paris a décidé de venir en aide aux étudiants démunis de toute origine et de toute confession religieuse. Elle compte leur offrir dès ce lundi 15 février,...

À Mulhouse, des étudiants marocains en difficulté reçoivent des sacs solidaires

Des étudiants marocains et d’autres nationalités dans le besoin reçoivent des sacs solidaires aux Restos du cœur de Mulhouse en ces temps difficiles de coronavirus. À la...

Le beau geste des jeunes Molenbeekois en faveur des plus démunis

Tarek, président de l’association Espoir Molenbeek et d’autres jeunes Molenbeekois font œuvre utile en ces temps de crise sanitaire liée au coronavirus. Ensemble, ils apportent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.