Le beau geste de la mosquée de Paris envers les étudiants en difficulté

27 février 2021 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Depuis le 15 février, la grande mosquée de Paris finance la distribution gratuite de repas au profit des étudiants dans le besoin en ces temps de Covid-19. Chaque jour, c’est une ruée vers une boulangerie parisienne.

Ils sont nombreux ces étudiants qui peinent à composer avec les conséquences financières de la pandémie du Covid-19 à se diriger vers la boulangerie de Hafid située à seulement 200 m de l’université Sorbonne-Nouvelle et quelques minutes de la faculté de Jussieu. Depuis le 15 février, ils s’y rendent tous les jours, entre midi et 15 heures, pour recevoir gratuitement des sandwichs, rapporte Le Parisien. Une distribution financée par la grande mosquée de Paris.

« Je trouve ça incroyable d’offrir ça aux jeunes, surtout à ceux qui n’ont pas de moyens », s’exclame Aminata (21 ans) qui étudie en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Ce repas, affirme-t-elle, est d’une grande aide contre « les galères de thunes », et permet de tenir sans avoir faim toute la journée, car « surtout, ça cale ».

« Je prends un panier gratuit le midi et une formule à 1 € au Crous le soir, sinon je n’ai pas les moyens de me payer à manger », explique Alana, étudiante en DUT Métiers du livre. Elle fait partie de ces nombreux étudiants sans « petits boulots » qui bénéficient de cette distribution gratuite de repas. « En ce moment, c’est bien de pouvoir s’occuper un peu moins de notre argent, raconte Gabrielle, étudiante en philosophie qui salue l’initiative. Je peux aller à la bibliothèque, venir ici sans me préparer à manger, en plus, les gens sont hyper gentils, c’est cool ! »

Déjà 1 000 sandwichs distribués par Habid. « On a juste essayé de faire un geste, explique le boulanger. Pour eux, la vie est difficile ». Au regard de l’impact de l’action, la Grande Mosquée de Paris entend continuer ce partenariat au moins jusqu’en octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Etudiants - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan à Strasbourg : des familles pour accueillir des étudiants seuls

Après la réussite de la première édition, Fayçal Marzouq, membre de la Communauté solidaire Alsace, a décidé de lancer, pour la deuxième année consécutive, l’opération « 1...

Covid-19 : le beau geste des musulmans en faveur des Californiens

À l’heure où le coronavirus sévit aux États-Unis, des membres de la Coalition musulmane pour l’Amérique (MCA) ont distribué des masques faciaux aux Californiens.

Le beau geste d’un restaurateur marocain envers les étudiants en difficulté

Brahim Bourkia, gérant du restaurant l’Étoile de Fès de Mantes-la-Jolie (Yvelines) offre gratuitement des repas aux étudiants dans le besoin en ces temps de Covid-19.

Villeurbanne : musulmans et catholiques apportent de l’aide aux étudiants en difficulté

Dans un élan de solidarité, la mosquée Othmane et l’église Notre-Dame de la Fraternité ont décidé de venir en aide aux étudiants qui sont dans le besoin en ces temps difficiles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.