Recherche

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

© Copyright : DR

15 mai 2021 - 23h00 - Economie - Par: J.D

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Centre marocain de conjoncture (CMC).

Cette publication spéciale du CMC qui a porté sur le thème : « la relance économique : Priorités et mesures d’accompagnement » révèle qu’en dépit des nombreuses mesures restrictives ayant porté des coups durs à l’activité économique, « le rythme soutenu et d’une manière exemplaire a apporté un grand bol d’air au climat des affaires ».

Selon la publication, la campagne telle que conduite par le Maroc, a redonné confiance aux opérateurs économiques qui, certes avec précaution, sont en train d’aborder le virage 2021 avec détermination et un brin d’optimisme de bon nombre de secteurs d’activités.

En termes de perspectives économiques le CMC note que l’accès aux vaccins devrait installer la confiance et la reprise des activités touristiques et même des services en général. De quoi, provoquer un rebond significatif des performances économiques du Maroc, démontre l’étude.

Au sujet des mesures d’urgence d’accompagnement, le centre note qu’elles n’ont pas des impacts sur la dynamique d’investissement au niveau des PME-PMI. Cependant ces mêmes mesures ont produit les résultats escomptés sur le plan de la croissance, de l’emploi et du progrès social.

« Plus d’une année après le déclenchement de la pandémie et après de multiples efforts pour en atténuer les effets tant au plan économique que social, le cycle d’activité, bien que résilient, ne donne pas encore les signes d’une inflexion de tendance suffisamment vigoureuse », insiste le rapport.

Le tableau actuel nécessite la consolidation des programmes de soutien aux PME à travers la facilitation de l’accès au financement mais aussi l’amélioration de l’environnement compétitif.

Ce numéro spécial a aussi abordé d’autres sujets, tels que : les « secteurs de l’économie marocaine : entre effondrements et résiliences », « la politique nationale de l’environnement des affaires : un repositionnement au niveau international » et « le tourisme : un secteur en difficulté ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Centre marocain de conjoncture (CMC) , Crise économique , Chiffre d’affaires

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact