Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

15 mai 2021 - 23h00 - Economie - Ecrit par : J.D

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Centre marocain de conjoncture (CMC).

Cette publication spéciale du CMC qui a porté sur le thème : « la relance économique : Priorités et mesures d’accompagnement » révèle qu’en dépit des nombreuses mesures restrictives ayant porté des coups durs à l’activité économique, « le rythme soutenu et d’une manière exemplaire a apporté un grand bol d’air au climat des affaires ».

Selon la publication, la campagne telle que conduite par le Maroc, a redonné confiance aux opérateurs économiques qui, certes avec précaution, sont en train d’aborder le virage 2021 avec détermination et un brin d’optimisme de bon nombre de secteurs d’activités.

En termes de perspectives économiques le CMC note que l’accès aux vaccins devrait installer la confiance et la reprise des activités touristiques et même des services en général. De quoi, provoquer un rebond significatif des performances économiques du Maroc, démontre l’étude.

Au sujet des mesures d’urgence d’accompagnement, le centre note qu’elles n’ont pas des impacts sur la dynamique d’investissement au niveau des PME-PMI. Cependant ces mêmes mesures ont produit les résultats escomptés sur le plan de la croissance, de l’emploi et du progrès social.

« Plus d’une année après le déclenchement de la pandémie et après de multiples efforts pour en atténuer les effets tant au plan économique que social, le cycle d’activité, bien que résilient, ne donne pas encore les signes d’une inflexion de tendance suffisamment vigoureuse », insiste le rapport.

Le tableau actuel nécessite la consolidation des programmes de soutien aux PME à travers la facilitation de l’accès au financement mais aussi l’amélioration de l’environnement compétitif.

Ce numéro spécial a aussi abordé d’autres sujets, tels que : les « secteurs de l’économie marocaine : entre effondrements et résiliences », « la politique nationale de l’environnement des affaires : un repositionnement au niveau international » et « le tourisme : un secteur en difficulté ».

Sujets associés : Centre marocain de conjoncture (CMC) - Crise économique - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc attend 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

Le Maroc devrait recevoir cette semaine un nouvel arrivage de 2 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, selon Saif Afif, membre du Comité national scientifique de la...

Covid-19 au Maroc : l’administration d’une troisième dose du vaccin en discussion

Certaines personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 et qui présentent des facteurs de risques pouvant affaiblir leur immunité (âge, maladies chroniques, etc.)...

Covid-19 au Maroc : les vaccinations ouvertes aux plus de 50 ans

Au Maroc, les personnes âgées entre 50 et 55 ans pourront désormais bénéficier de la vaccination anti-Covid. L’annonce a été faite par le ministère de la Santé ce samedi.

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

La Banque Mondiale revoit à la baisse la croissance économique marocaine

De 7,9% en 2021,la croissance de l’économie marocaine devrait s’établir à 1,3% en 2022, selon les précisions données mercredi par l’économiste principal de la Banque Mondiale au Maroc, Javier Diaz Cassou.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une hausse 76,4 % de profits, après une contraction observée en 2020, selon le...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.