Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Centre marocain de conjoncture (CMC).

Cette publication spéciale du CMC qui a porté sur le thème : « la relance économique : Priorités et mesures d’accompagnement » révèle qu’en dépit des nombreuses mesures restrictives ayant porté des coups durs à l’activité économique, « le rythme soutenu et d’une manière exemplaire a apporté un grand bol d’air au climat des affaires ».

Selon la publication, la campagne telle que conduite par le Maroc, a redonné confiance aux opérateurs économiques qui, certes avec précaution, sont en train d’aborder le virage 2021 avec détermination et un brin d’optimisme de bon nombre de secteurs d’activités.

En termes de perspectives économiques le CMC note que l’accès aux vaccins devrait installer la confiance et la reprise des activités touristiques et même des services en général. De quoi, provoquer un rebond significatif des performances économiques du Maroc, démontre l’étude.

Au sujet des mesures d’urgence d’accompagnement, le centre note qu’elles n’ont pas des impacts sur la dynamique d’investissement au niveau des PME-PMI. Cependant ces mêmes mesures ont produit les résultats escomptés sur le plan de la croissance, de l’emploi et du progrès social.

« Plus d’une année après le déclenchement de la pandémie et après de multiples efforts pour en atténuer les effets tant au plan économique que social, le cycle d’activité, bien que résilient, ne donne pas encore les signes d’une inflexion de tendance suffisamment vigoureuse », insiste le rapport.

Le tableau actuel nécessite la consolidation des programmes de soutien aux PME à travers la facilitation de l’accès au financement mais aussi l’amélioration de l’environnement compétitif.

Ce numéro spécial a aussi abordé d’autres sujets, tels que : les « secteurs de l’économie marocaine : entre effondrements et résiliences », « la politique nationale de l’environnement des affaires : un repositionnement au niveau international » et « le tourisme : un secteur en difficulté ».

  • La sortie de la récession au Maroc devrait se confirmer en 2021

    En fonction du niveau de maîtrise de la crise sanitaire liée au Covid-19, la reprise économique au royaume devrait débuter cette année 2021. Cette reprise pourrait atteindre une croissance de 5,3%.

  • De bonnes perspectives pour l'économie marocaine en 2021

    Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l'économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle conditionne la reprise de l'activité économique à l'efficacité de la campagne de vaccination contre le Covid-10 en cours.

  • Covid-19 au Maroc : des emplois sauvés grâce aux mesures d'urgence

    Les mesures d'urgence prises par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont eu des impacts positifs en termes de préservation d'emploi. En tout, 71 % des emplois directement menacés par la crise, auraient été sauvegardés, selon la Banque africaine de développement (BAD) et l'Organisation internationale du travail (OIT).

  • Covid-19 : le SOS des traiteurs du Maroc

    Les traiteurs ne savent plus à quelle porte frapper. Au regard des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour aider certains secteurs impactés par la crise sanitaire, ces professionnels, sans ressources, se sentent oubliés et crient injustice.

  • Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

    Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique au Maroc.

  • Après covid : la majorité des chefs d'entreprises marocains pas si inquiets pour l'avenir

    Même si la pandémie de Covid-19 n'est pas encore finie, les chefs d'entreprises marocains reprennent confiance en l'économie. Ils seraient 77 % à croire que la reprise progressive des activités augure d'un changement pour leur chiffre d'affaires.

  • Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc félicité par le FMI

    Le Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc, Roberto Cardarelli a relevé lundi, que le Maroc est un exemple au niveau mondial en matière de vaccination et fait face à une perspective économique prometteuse. Il a fait cette déclaration au détour d'un webinaire consacré aux perspectives de reprise économique dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).

  • Maroc : le Covid-19 met en danger 420 000 emplois

    En marge de la tenue le 21 mai de la réunion de la Plateforme Gouvernement-CGEM, le président du patronat, Chakib Alj, a plaidé pour plus de visibilité au profit des entreprises en vue d'une reprise effective des activités dans le respect strict des mesures sanitaires. Car, elles souffrent du problème de la solvabilité et nécessitent une restructuration financière.

  • Le FMI encourage les efforts du Maroc pour une reprise économique

    Le chef de mission du Fonds monétaire international en charge du Maroc, Roberto Cardarelli, a participé récemment à un webinaire du PCNS. Entre autres sujets abordés au cours de cette rencontre virtuelle, il y a la crise économique générée par la crise sanitaire.

  • Covid-19 : l'activité de l'industrie du sport a régressé de plus de 60% au Maroc

    À l'instar de tous les secteurs, l'industrie du sport a subi les effets la crise sanitaire. Au Maroc, l'activité des entreprises qui y évoluent a baissé de 64 %, d'après une récente étude réalisée par Stadia et Sports Management School.