La sortie de la récession au Maroc devrait se confirmer en 2021

21 mai 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En fonction du niveau de maîtrise de la crise sanitaire liée au Covid-19, la reprise économique au royaume devrait débuter cette année 2021. Cette reprise pourrait atteindre une croissance de 5,3%.

S’appuyant sur la note d’analyse de CDG Capital Insight sur « le secteur bancaire marocain face à la crise Covid-19 », la croissance prévisionnelle de 5,3 % que devra enregistrer l’économie marocaine en 2021, serait possible grâce à la hausse de 18,0 % de la valeur ajoutée agricole prévue par Bank Al-Maghrib, et une amélioration de 3,5 % de la valeur ajoutée non agricole.

Ainsi, toutes les prévisions des institutions nationales rendues publiques jusqu’à ce jour envisagent le redémarrage économique dans le royaume pour 2021, au vu de la campagne de vaccination instaurée et les multiples mesures mises en place par le gouvernement et la banque centrale pour une reprise effective de l’économie.

Toutefois, la note de CDG Capital Insight indique que « plusieurs incertitudes persistent autour des perspectives économiques suite à la disponibilité en quantité suffisante du vaccin aussi bien au Maroc qu’à l’échelle internationale, ainsi que la mesure dans laquelle les gouvernements et les banques centrales continuent de soutenir l’économie ». Par ailleurs, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) montre à travers ses chiffres provisoires une contraction de 7,1 % du PIB en 2020, après la chute de l’activité agricole engendrée par les conditions climatiques défavorables ayant agi sur la production des céréales de la saison 2019/2020.

Une contraction qui est également à l’image de la chute de la valeur ajoutée non agricole en raison de l’arrêt total ou temporaire de l’activité dans différents secteurs après les mesures sécuritaires mises en place surtout le confinement instauré au niveau national qu’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les agriculteurs marocains retrouvent le sourire

Bonne nouvelle pour le secteur céréalier marocain. À fin novembre, plus de quatre millions d’hectares ont été semés, portant l’indicateur de la campagne céréalière au vert. Le...

Relance du tourisme : les professionnels proposent une nouvelle feuille de route

Élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique marocain, c’est la préoccupation majeure des professionnels du secteur qui sont en pleine discussion avec les...

Maroc : les crédits bancaires repartent à la hausse

Pour le compte des deux premiers mois de l’année 2021, l’encours des crédits bancaires octroyés au secteur de l’immobilier est en hausse. La Direction des études et des...

Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.