Recherche

Les arrivées de MRE ont baissé de 60%

© Copyright : DR

14 avril 2021 - 13h20 - Marocains du monde - Par: J.K

Bank Al-Maghrib est optimiste sur la situation économique du Maroc. C’est ce qui ressort de sa note de conjoncture du mois d’avril sur les principaux chiffres de l’économie marocaine en passant par les MRE.

« Cette dynamique est tirée par une campagne de vaccination jusque-là réussie ainsi que de bonnes conditions climatiques augurant un renforcement de la valeur ajoutée agricole », indique la note, soulignant que la campagne agricole 2020 – 2021 va bon train.

Par ailleurs, l’amélioration est également remarquée au niveau de la valeur ajoutée du secteur industriel, passant de −2,6 % trois mois auparavant, à −1,6 % actuellement, grâce à l’augmentation de 2,6 % de l’activité dans l’industrie alimentaire et tabac et de 9,6 % dans l’industrie chimique et parachimique. De plus, le taux d’utilisation des capacités est passé à 71,5 % en janvier et février. Au quatrième trimestre de l’année, la valeur ajoutée des industries extractives montrait une progression de 8,9 % à fin décembre, contre 3 % enregistrée à la même période de l’année écoulée.

Toutefois, « on note un repli de 79,8 % des arrivées touristiques, dont une baisse de 92 % pour les touristes étrangers et de 59 % pour les Marocains du monde. Les nuitées ont chuté pour leur part de 82,6 %, soit une baisse de 94 % pour les non-résidents et de 52,3 % pour les résidents ».

En ce qui concerne les services de transport, au quatrième trimestre, la valeur ajoutée a atteint −18,6 % à fin décembre contre −32,8 % à fin septembre 2020 ». Au cours des trois premiers mois de 2021, cette chute devrait continuer en raison des mesures restrictives toujours en vigueur. Sur le plan monétaire, le besoin de liquidité des banques a peu chuté, atteignant 61,2 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire, contre 63,3 milliards de dirhams en février, a souligné la banque centrale.

Mots clés: Banques , Industrie , Tourisme , Transports , Bank Al-Maghrib (BAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact