Maroc : les exportations repartent à la hausse

3 novembre 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, l’espoir est permis pour certaines activités sectorielles, dont les exportations. Elles ont connu une augmentation de 6,8% en août par rapport à la même période en 2019.

Devant la commission des finances, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun a justifié cette relance par l’amélioration relative de la demande extérieure adressée au Maroc, rapporte l’Economiste. Les secteurs concernés par ce changement positif sont l’automobile, (+ 45,2%), les industries alimentaires (+33,3%), le textile et le cuir (+4,6%) et le secteur de l’habitat à travers les ventes des ciments (+18,6%).

S’agissant du degré de récession, il a reculé de 1,5 point de croissance contre 0,9 point pour les mesures prises depuis mars dernier en matière d’appui à la demande et à la consommation des ménages et 0,6% pour l’incitation de l’investissement. Ces mesures sont à l’origine de la réactualisation du taux de croissance au titre de 2020 à -5,8% au lieu de 7,3%.

Selon l’Argentier du royaume, ce taux pourrait être révisé dès l’apparition de la deuxième vague de la pandémie comme c’est le cas en Europe. Plusieurs mesures sociales ont été décidées par le gouvernement afin de soutenir les secteurs impactés et sécuriser les postes d’emploi. Les citoyens ayant perdu leurs revenus pendant cette période ont bénéficié de 21 milliards de DH. Plus de 46 milliards de DH ont été accordés, sous forme de prêts garantis entre 90 et 95% à 74 000 TPE et PME.

Quant à la couverture médicale obligatoire, elle prendra en compte près de 22 millions de Marocains, dont plus de 10 millions de familles pauvres inscrites dans le cadre du Ramed. Pour le ministre des Finances, toutes ces personnes pourront bénéficier de l’AMO à partir de janvier prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les exportateurs s’activent pour l’après-covid

Les exportateurs marocains se préparent pour la période post-crise de covid-19. Ils se sont réunis en visioconférence pour examiner les problèmes logistiques rencontrés pendant...

Maroc : les exportations automobiles en baisse de 10% en 2020

Les exportations de l’automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont chiffrées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2020, en baisse de 9,9...

Maroc : le potentiel à l’exportation inexploité est énorme

Le Maroc détient un énorme potentiel à l’exportation inexploité estimé à 15 milliards de dollars. C’est ce que révèle une étude sur l’offre exportable du royaume menée par...

Le Maroc a commencé à exporter les masques de protection (covid-19)

C’est désormais officiel. Depuis le 11 mai dernier, le Maroc a commencé à exporter masques de protection contre le coronavirus. Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.