Maroc : les exportations repartent à la hausse

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, l’espoir est permis pour certaines activités sectorielles, dont les exportations. Elles ont connu une augmentation de 6,8% en août par rapport à la même période en 2019.

Devant la commission des finances, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun a justifié cette relance par l’amélioration relative de la demande extérieure adressée au Maroc, rapporte l’Economiste. Les secteurs concernés par ce changement positif sont l’automobile, (+ 45,2%), les industries alimentaires (+33,3%), le textile et le cuir (+4,6%) et le secteur de l’habitat à travers les ventes des ciments (+18,6%).

S’agissant du degré de récession, il a reculé de 1,5 point de croissance contre 0,9 point pour les mesures prises depuis mars dernier en matière d’appui à la demande et à la consommation des ménages et 0,6% pour l’incitation de l’investissement. Ces mesures sont à l’origine de la réactualisation du taux de croissance au titre de 2020 à -5,8% au lieu de 7,3%.

Selon l’Argentier du royaume, ce taux pourrait être révisé dès l’apparition de la deuxième vague de la pandémie comme c’est le cas en Europe. Plusieurs mesures sociales ont été décidées par le gouvernement afin de soutenir les secteurs impactés et sécuriser les postes d’emploi. Les citoyens ayant perdu leurs revenus pendant cette période ont bénéficié de 21 milliards de DH. Plus de 46 milliards de DH ont été accordés, sous forme de prêts garantis entre 90 et 95% à 74 000 TPE et PME.

Quant à la couverture médicale obligatoire, elle prendra en compte près de 22 millions de Marocains, dont plus de 10 millions de familles pauvres inscrites dans le cadre du Ramed. Pour le ministre des Finances, toutes ces personnes pourront bénéficier de l’AMO à partir de janvier prochain.

  • Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

    Contrairement à d'autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a indiqué le ministère de l'Agriculture.

  • Maroc : recul des importations et exportations à fin novembre

    Les importations et exportations (automobile, textile et cuir et l'aéronautique) ont affiché respectivement un recul de 15,9% et 8, 4% à fin novembre 2020 par rapport à la même période en 2019, selon les récentes statistiques de l'Office des Changes. Toutefois, on note une hausse des ventes dans les secteurs de l'agriculture et des phosphates et dérivés.

  • Maroc : bel exploit pour le secteur agricole, malgré le coronavirus

    Contrairement aux autres secteurs, l'agriculture marocaine a résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. Grâce à cette résilience, la campagne agricole 2019-2020 a connu une hausse de 8% des exportations des produits agro-alimentaires.

  • Maroc : le déficit budgétaire établi à 50,5 milliards de DH à fin octobre

    Le Maroc a enregistré un déficit budgétaire de 50,5 milliards de DH à fin octobre 2020 contre 36,5 milliards de DH par rapport à la même date en 2019, indique la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT), présentée par le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration.

  • Les exportations marocaines en forme

    Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l'année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l'international.

  • Maroc : près de 1000 milliards de crédits accordés en 8 mois

    Près de 1000 milliards de DH ont été alloués par les banques à fin août, a indiqué Bank Al-Maghrib(BAM). Cet encours des prêts a connu une hausse de 4,9% de plus par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

    En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations agricoles ont connu une croissance soutenue, passant de 17,2 milliards de DH en 2010 à près de 40 milliards la saison dernière, soit une progression de 130 %.

  • Covid-19 : 300 contaminations et 6 décès au ministère des Finances

    Au nombre des Marocains infectés par le coronavirus, on compte 300 cas et 6 décès au ministère des Finances. L'information a été rendue publique jeudi par le ministre Mohamed Benchaâboun, lors de son passage devant les membres de la commission des Finances à la Chambre des représentants.

  • Maroc : augmentation des exportations automobiles à fin mai 2021

    Les exportations du secteur automobile ont atteint 35,4 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% comparativement à la même période de 2020.

  • Nouveau coup dur pour Royal air Maroc

    La désillusion continue pour Royal Air Maroc (RAM) pour cause de coronavirus. La compagnie aérienne nationale devrait connaître des pertes estimées à 3,5 milliards de DH en 2020.