7 janvier 2021 - 07h30 - Economie
Le Maroc détient un énorme potentiel à l’exportation inexploité estimé à 15 milliards de dollars. C’est ce que révèle une étude sur l’offre exportable du royaume menée par l’Association marocaine des exportateurs du Maroc (ASMEX) en partenariat avec Mazars et Grant Thornton.
Le rapport de cette étude met en avant 15 milliards de dollars potentiels à travers des capacités existantes dormantes, des opportunités offertes par les dynamiques sectorielles ou encore la forte demande mondiale. Il s’agit de 2,85 milliards de dollars potentiels à l’export pour la chimie et parachimie ; 2,64 milliards de dollars pour le textile ; 2,14 milliards de dollars pour l’automobile ; 1,8 milliard de dollars pour les produits de la mer, ou encore 1,7 milliard de dollars pour l’agriculture, détaille-t-on.
Avec une estimation de 147 milliards de dirhams grâce à une panoplie de secteurs porteurs comme la chimie et parachimie, l’aéronautique, l’automobile ou encore la finance, Casablanca-Settat se hisse à la première place dans le top 3 des régions à fort potentiel d’export suivie par Tanger-Tétouan-Al Hoceima dont le potentiel est estimé à 72,4 milliards de dirhams et Rabat-Salé-Kénitra (61 milliards).
La finalité de cette étude, c’est l’élaboration d’un contrat-cadre avec la tutelle. Il sera ainsi mis en place une stratégie de développement des exportations marocaines. D’ores et déjà, plusieurs axes clés, dont la diversification des marchés et secteurs, la création d’une forte valeur ajoutée à l’export ou encore l’impulsion d’une dynamique régionale et d’un ancrage territorial, ont été identifiés.
Un réseau de Go-fast avec le Maroc démantelé à Bordeaux
Une nouvelle stratégie entre le patronat et le ministère des MRE
Melkisation des terres collectives : lancement d’un programme au profit des agriculteurs marocains
Maroc : les femmes demandent à accéder aux postes de responsabilité
Maroc/ Migration : la justice espagnole déboute deux ONG
Casablanca : l’urgence d’aider les migrants SDF
Au Maroc, 80% des restaurants sont menacés de faillite
« Bank Of Africa » parle amazigh
Israël et le Maroc veulent révolutionner le secteur de l’énergie
Le dirham remonte face à l’euro et au dollar
Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord
Forte mobilisation autour de la création d’une Chambre de Commerce Israël-Maroc