Maroc : chute vertigineuse des exportations

7 août 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les exportations avec comme conséquence, une perte de plus de 27 milliards de DH enregistrée au premier semestre de 2020. La balance commerciale demeure déficitaire avec un certain allègement.

Les exportations s’élèvent à 121,30 milliards de DH à fin juin 2020 contre 148,53 milliards de DH au cours de la même période l’année dernière, ce qui représente une baisse de 18,3%. Cette baisse est due à la diminution des expéditions de la quasi-totalité des secteurs.

L’automobile est le premier secteur durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19. Son chiffre d’affaires à l’export s’est contracté de 13,8 milliards de DH pour atteindre les 28,34 milliards de DH à fin juin. Selon les explications de l’Office des changes, l’évolution des exportations de ce secteur au titre du premier semestre de l’année 2020 est lié au recul de 40% des ventes de la construction (-7,42 milliards de dirhams), de 38,8% de celles du câblage (-6,50 milliards de dirhams) et de 26% de celles de l’intérieur véhicules et sièges (-1,05 milliard de dirhams).

Deuxième secteur le plus impacté, le textile a enregistré une perte de près de 7 milliards de DH. Les ventes du secteur ont connu une dépréciation de 34,9% et ont généré à fin juin 12,33 milliards de DH. Cette baisse de recettes s’explique principalement par le recul des ventes des vêtements confectionnés (-4,83 milliards de dirhams) et des articles de bonneterie (-1,41 milliard de dirhams).

S’agissant du secteur de l’aéronautique, les exportations ont baissé de 18,1%, soit une perte de 1,53 milliard de dirhams de leur valeur au premier semestre de l’année. Quant aux ventes à l’export de l’agriculture et agroalimentaire, elles se sont contractées de 4,3%, 34,64 milliards de dirhams en 2019 contre 33,14 milliards de dirhams à fin juin cette année. En cause, le recul des ventes de l’industrie alimentaire de 6,4% ou -1,09 milliard de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - PIB

Aller plus loin

Maroc : le potentiel à l’exportation inexploité est énorme

Le Maroc détient un énorme potentiel à l’exportation inexploité estimé à 15 milliards de dollars. C’est ce que révèle une étude sur l’offre exportable du royaume menée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.