Recherche

Les exportations marocaines d’habillement vers l’UE chutent de 42%

© Copyright : DR

29 août 2020 - 13h30 - Economie - Par: J.K

Dans le secteur de l’habillement, le Maroc connaît un écroulement de ses exportations vers l’Europe, dû à son manque de visibilité. Pour inverser cette tendance, le Royaume doit très rapidement élaborer une nouvelle stratégie.

Les exportations du Maroc vers l’Union européenne dans le secteur de l’habillement ont chuté de 42% durant les cinq premiers mois de 2020 par rapport à la même période en 2019.

« La situation est dramatique et nécessite une réaction rapide pour relancer le secteur » se préoccupe une source du secteur marocain de l’habillement auprès de Médias24 qui rapporte que c’est parce que les clients du Maroc ont préféré passer leurs commandes ailleurs, les donneurs d’ordres ayant privilégié beaucoup d’autres pays, du fait du manque de visibilité du Maroc.

Toutes les difficultés que connaissait déjà le secteur de l’habillement au Maroc avant la crise sanitaire, ont été exacerbées, tout comme la concurrence déloyale endémique, à travers « la contrebande, les importations déloyales, les produits subventionnés de certains pays comme la Turquie qui ont envahi le marché et fragilisé le secteur » indique la même source.

Mais tout n’est pas perdu. Le Maroc peut encore inverser ce tableau. Cela passe par "une stratégie claire et un bon positionnement", car la crise sanitaire a impulsé des opportunités que le Maroc a tout intérêt à capter.

Mots clés: Exportations , Textile

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact