29 août 2020 - 13h30 - Economie - Par: J.K
Dans le secteur de l’habillement, le Maroc connaît un écroulement de ses exportations vers l’Europe, dû à son manque de visibilité. Pour inverser cette tendance, le Royaume doit très rapidement élaborer une nouvelle stratégie.
Les exportations du Maroc vers l’Union européenne dans le secteur de l’habillement ont chuté de 42% durant les cinq premiers mois de 2020 par rapport à la même période en 2019.
« La situation est dramatique et nécessite une réaction rapide pour relancer le secteur » se préoccupe une source du secteur marocain de l’habillement auprès de Médias24 qui rapporte que c’est parce que les clients du Maroc ont préféré passer leurs commandes ailleurs, les donneurs d’ordres ayant privilégié beaucoup d’autres pays, du fait du manque de visibilité du Maroc.
Toutes les difficultés que connaissait déjà le secteur de l’habillement au Maroc avant la crise sanitaire, ont été exacerbées, tout comme la concurrence déloyale endémique, à travers « la contrebande, les importations déloyales, les produits subventionnés de certains pays comme la Turquie qui ont envahi le marché et fragilisé le secteur » indique la même source.
Mais tout n’est pas perdu. Le Maroc peut encore inverser ce tableau. Cela passe par "une stratégie claire et un bon positionnement", car la crise sanitaire a impulsé des opportunités que le Maroc a tout intérêt à capter.
Le ministère de la Santé à nouveau confronté à plusieurs scandales
Covid-19 au Maroc : le taux reproduction en dessous de 1
Tanger devra encore patienter pour son téléphérique
Les transferts de fonds des MRE vers le Maroc ont augmenté de 8,8 %
La youtubeuse Nada Hassi violemment agressée en pleine rue (Vidéo)
Naissance de l’Association d’amitié maroco-israélienne aux États-Unis
Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)
Le dirham baisse par rapport à l’euro
Le Maroc, bon élève en gouvernance fiscale
Le Maroc remporte le premier prix Afrique des Country Brand Awards
Maroc : 700 000 emplois menacés par le coronavirus
Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin