Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

15 septembre 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Le Maroc reste l’un des principaux exportateurs de vêtements vers l’Union européenne (UE). Ses exportations ont augmenté de 33,4 % au premier semestre, en rythme annuel, pour atteindre 1,5 milliard d’euros, indiquent les dernières statistiques publiées par le Cercle Euro-Méditerranéen des Leaders du Textile-Habillement (Cedith). Le royaume était, à fin juin 2022, le huitième fournisseur de ce marché, avec une part de 3,5 %. Il se classait huitième la même période en 2021. Ses prix moyens ont également augmenté d’environ 14 % d’une année sur l’autre.

À lire : Les exportations marocaines d’habillement vers l’UE chutent de 42%

Dans l’ensemble, les importations de vêtements de l’UE ont augmenté de 37,3 % pour atteindre 43,54 milliards d’euros au premier semestre. Le Bangladesh devient le premier exportateur de vêtements vers l’UE avec une croissance rapide (10,36 milliards d’euros d’exportations et une part de 23,8 %). Il détrône ainsi la Chine (11,13 milliards d’euros à fin juin (+33,7 %), soit une part de 25,6 %. La Turquie complète le top 3 avec 5,57 milliards d’euros au premier semestre (+32,5 %) et une part de marché de 12,8 %.

À lire :Le Brésil a importé pour 7 millions de dollars de textile marocain

Au niveau des pays du pourtour méditerranéen (PPM), le Maroc conserve sa position de deuxième fournisseur de l’UE, derrière la Turquie et devant la Tunisie (1,12 milliard d’euros à fin juin, en hausse de 23,5 %). « Plus généralement, on observera que la part des PPM est passée de 18,3 % en 2019 à 19,4 % au premier semestre 2022. La hausse est certes légère, mais tend à suggérer que le marché européen de l’habillement cherche à s’approvisionner de plus en plus auprès des fournisseurs proches, plus réactifs et flexibles, mais aussi à l’empreinte carbone moindre », précise Jean-François Limantour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations

Aller plus loin

Le Maroc, premier exportateur africain en habillement vers l’Europe

Le Maroc occupe la 8e place sur la liste des pays fournisseurs d’habillement de l’Union européenne (UE) avec 2,35 milliards d’euros, en hausse de 1,1% par rapport à la même...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’UE chutent de 42%

Dans le secteur de l’habillement, le Maroc connaît un écroulement de ses exportations vers l’Europe, dû à son manque de visibilité. Pour inverser cette tendance, le Royaume...

L’Espagne délaisse le textile marocain

Les exportations marocaines de textile vers l’Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l’année, selon les données publiées par Icex Spain Exports...

Les exportations turques vers le Maroc explosent au grand dam des unités industrielles marocaines

Malgré le maintien du droit de douane, les exportations turques vers le Maroc de produits finis de textiles et habillement continuent de croître.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...