L’Espagne délaisse le textile marocain

25 août 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les exportations marocaines de textile vers l’Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l’année, selon les données publiées par Icex Spain Exports and Investments.

De janvier à juin 2023, les exportations marocaines de mode vers l’Espagne ont chuté de 15,3 %, s’établissant à 806,6 millions d’euros. Le Maroc est le sixième fournisseur de l’Espagne. La Turquie, troisième fournisseur du pays l’année dernière, est tombée à la cinquième place, avec des exportations d’une valeur de 1,3 milliard d’euros, soit une baisse de 17,5 % par rapport à la même période de 2022, rapporte Modaes.

En revanche, les exportations de mode de la France vers l’Espagne ont augmenté de 17,8 % au cours de la période. Le pays devient le troisième fournisseur de l’Espagne, alors que l’Allemagne occupe la septième place du classement avec une hausse des exportations de 15,1 %. Avec une hausse de 4,9 %, l’Italie reste le quatrième exportateur de mode vers l’Espagne.

À lire : Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

La Chine et le Bangladesh ont maintenu leur position de premiers fournisseurs de l’Espagne, avec une augmentation de 0,1 % pour la Chine et une baisse de 0,1 % pour le Bangladesh par rapport aux chiffres similaires du premier semestre 2022.

En termes d’exportations vers l’Europe, la France est le premier client de l’Espagne au cours de la période, suivie de l’Italie, du Portugal, de l’Allemagne et du Royaume-Uni dont les achats ont chuté de 10 %. Alors que l’Allemagne a augmenté ses achats de mode espagnole de 16,7 %, les États-Unis, eux, ont réduit leurs achats de 21,7 %.

Sujets associés : Textile - Espagne - Exportations - Mode

Aller plus loin

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard...

Textile : une association marocaine dénonce l’invasion turque

L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) a porté l’affaire en justice pour empêcher la tenue de la 7ᵉ édition du Salon international du...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Maroc : importations en hausse, les exportations en baisse

Au premier semestre de l’année, les importations marocaines ont atteint 365,5 MMDH, en progression de 44,2% par rapport à la même période en 2021. En revanche, les exportations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe, selon Summum.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Nicolas Cage pose pour la nouvelle campagne de la marque Casablanca

L’acteur américain Nicolas Cage a associé son image à la nouvelle collection Automne/Hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca, du Marocain Charaf Tajer.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.