Maroc : importations en hausse, les exportations en baisse

3 août 2022 - 13h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Au premier semestre de l’année, les importations marocaines ont atteint 365,5 MMDH, en progression de 44,2% par rapport à la même période en 2021. En revanche, les exportations ont montré des signes de ralentissement s’établissant à 215 MMDH contre 152,3 MMDH un an auparavant, soit une croissance de 41,2%, selon l’office des Changes.

Ainsi, le déficit commercial s’est creusé de 49,3 MMDH d’une année sur l’autre et a atteint 150,5 MMDH, indique le dernier bulletin mensuel des indicateurs des échanges extérieurs, soulignant que la hausse des importations ont concerné la quasi-totalité des groupes de produits. La facture énergétique a plus que doublé s’élevant à 71.5 MMDH à fin juin du fait de la hausse des approvisionnements des principaux produits énergétiques, précise-t-on.

À titre d’exemple, les importations de produits alimentaires ont augmenté de 43,4%. « Cette évolution est tributaire, essentiellement, de la hausse des achats du blé de 55,1% due à l’effet prix en accroissement de 52,5% » a noté l’Office des Changes.

A lire : Les exportations agricoles marocaines font une percée

S’agissant des exportations, la hausse enregistrée concerne la totalité des secteurs, essentiellement celles des phosphates et dérivés, de l’automobile, et de l’agriculture et agroalimentaire, indique le bulletin. Plus précisément, les ventes de phosphates et dérivés ont progressé de 84,3% à fin juin à 57,4 MMDH, a souligné l’Office, ajoutant que celles du secteur automobile sont en hausse de 30,1% à 52,8 MMDH sur la même période.

Ces exportations atteignent leur niveau le plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années, explique le document. A cela s’ajoutent, les performances des exportations du secteur agricole en progression de 24,8% à 46,3 MMDH et du secteur de textile et de cuir en hausse de 32,4% à 22,2 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Office des changes

Aller plus loin

Maroc : la facture des importations s’envole

À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805  000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.

Les exportations agricoles marocaines font une percée

Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.

Importations de céréales : la facture s’alourdit pour le Maroc

À l’instar de plusieurs pays de par le monde, le Maroc souffre également de l’augmentation des prix des denrées alimentaires causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. À...

Maroc : les recettes des exportations de phosphate en forte hausse

À fin mai, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 47,62 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH à la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...