
Le Maroc va créer une réserve supplémentaire de blé
À l’heure où la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie fait craindre une pénurie de blé dans le monde, le Maroc va créer une réserve supplémentaire de blé tendre et dur....
À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805 000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.
Plus précisément, la facture des importations du blé a atteint environ 2,6 milliards de dirhams, contre 901 millions de dirhams en janvier de l’année dernière, indique l’office des Changes.
Cette hausse résulte de l’augmentation des prix des céréales sur le marché international. Le prix de la tonne de blé, bondissant fin janvier dernier à 3 238 dirhams, contre 2 669 dirhams il y a un an. Cela représente une augmentation de 21,3 %, précise la même source.
A lire : Hausse du prix du blé : le Maroc touché par le conflit russo-ukrainien
Au total, la valeur des produits alimentaires importés, dont le blé et l’orge, au cours du premier mois de l’année en cours s’est élevée à 6,8 milliards de dirhams, contre 4,3 milliards de dirhams, soit une hausse de 56,3 %.
S’agissant des produits énergétiques, les coûts à l’import se sont élevés à 7,9 milliards de dirhams durant la même période, contre 4,7 milliards de dirhams, un an auparavant soit une croissance de près de 67 %.
Au total, la valeur des importations marocaines à fin janvier a atteint 50,9 milliards de dirhams, contre 36,4 milliards de dirhams en 2021, soit une croissance estimée à 39,5, fait savoir l’office.
Aller plus loin
À l’heure où la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie fait craindre une pénurie de blé dans le monde, le Maroc va créer une réserve supplémentaire de blé tendre et dur....
Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.
Le Maroc a décidé de supprimer dès le 1ᵉʳ novembre 2021, les droits d’importation sur le blé tendre à l’import. Toutefois, rien n’est encore sûr quant à la mise en vigueur...
Alors que les missiles russes frappent l’Ukraine, les experts préviennent que l’impact du conflit ne manquera pas de se répercuter sur tous les pays africains, dont le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :