
Maroc : la facture des importations s’envole
À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805 000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.
Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la Chine, d’Égypte ou de Jordanie.
Cette disposition fait suite à un arrêté conjoint du ministère de l’Économie et des Finances, et de celui l’Industrie et du Commerce, publié dans le dernier numéro du Bulletin officiel, indique une note de l’administration des douanes.
A lire : Le Maroc renforce son système de contrôle à l’importation
Plus précisément, il s’agit d’un droit antidumping provisoire d’une durée de 6 mois, dont le taux d’imposition varie de 9 % (importations en provenance de Jordanie) à 144 % (tapis originaires de Chine), précise la même source, expliquant qu’en décembre 2020, le ministère de l’Industrie et du commerce avait ouvert une enquête antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol en matières textiles, à fabrication mécanique, originaires de ces trois pays.
Cette enquête a été menée suite à une demande de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), qui a soumis des éléments jugés « objectifs et suffisants » pour justifier l’enquête antidumping.
Aller plus loin
À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805 000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.
Un musée entièrement dédié au tapis marocain a été inauguré cette semaine à Espelkamp en Allemagne.
Lutter contre la fraude, réduire considérablement les délais d’importation et veiller à la qualité des produits importés pour préserver la sécurité du consommateur. Tel est...
Les tapis n’avaient pas disparu mais, victimes d’une image un peu poussiéreuse, ils avaient perdu de leur superbe. Le retour du parquet et l’arrivée de sols comme le béton leur...
Dossiers :