Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

1er avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la Chine, d’Égypte ou de Jordanie.

Cette disposition fait suite à un arrêté conjoint du ministère de l’Économie et des Finances, et de celui l’Industrie et du Commerce, publié dans le dernier numéro du Bulletin officiel, indique une note de l’administration des douanes.

A lire : Le Maroc renforce son système de contrôle à l’importation

Plus précisément, il s’agit d’un droit antidumping provisoire d’une durée de 6 mois, dont le taux d’imposition varie de 9 % (importations en provenance de Jordanie) à 144 % (tapis originaires de Chine), précise la même source, expliquant qu’en décembre 2020, le ministère de l’Industrie et du commerce avait ouvert une enquête antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol en matières textiles, à fabrication mécanique, originaires de ces trois pays.

Cette enquête a été menée suite à une demande de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), qui a soumis des éléments jugés « objectifs et suffisants » pour justifier l’enquête antidumping.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Egypte - Jordanie - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc sanctionne le PVC américain

Depuis le 3 janvier 2025, le Maroc applique un droit antidumping définitif sur les importations de PVC en provenance des États-Unis. Ceci fait suite à un arrêté conjoint des...

Un musée du tapis marocain en Allemagne

Un musée entièrement dédié au tapis marocain a été inauguré cette semaine à Espelkamp en Allemagne.

Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

Le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain a décidé de sévir face à ce qu’il considère comme une pratique commerciale déloyale de la part de l’Égypte. Après une enquête...

La renaissance du tapis décoratif

Les tapis n’avaient pas disparu mais, victimes d’une image un peu poussiéreuse, ils avaient perdu de leur superbe. Le retour du parquet et l’arrivée de sols comme le béton leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.