Un musée du tapis marocain en Allemagne

- 17h06 - Monde - Ecrit par : L.A

Un musée entièrement dédié au tapis marocain a été inauguré cette semaine à Espelkamp en Allemagne.

Le musée propose aux visiteurs une exposition de tapis venus des quatre coins du royaume ainsi que les outils utilisés pour la confections de ceux-ci et des manuscrits de l’art mobilier traditionnel marocain.

Lancé par la Fondation "Toensmann", spécialiste de la fabrication de tapis, la cérémonie d’ouverture du musée a eu lieu en présence Jurgen Toensmann, président de la fondation, Rachad Bouhlal, ambassadeur du Maroc à Berlin, Elmar Brok, membre du Parlement européen, Thomas Wachholz, de l’ambassade d’Allemagne à Rabat, et Heinrich Virker, maire de la ville d’Espelkamp.

  • Artisanat : l'art de vivre marocain séduit l'Allemagne

    Une première. L'artisanat marocain est à l'honneur en Allemagne et pour plusieurs semaines. Du 2 février au 14 mars prochain, Berlin, capitale, ainsi que Munich et Hambourg vont être au contact direct avec l'art de vivre marocain. A Berlin, c'est une entrée en avant-première dans le tout prestigieux magasin KaDeWe.

  • Le musée du Quai-Branly à Tanger

    Le musée du Quai-Branly devrait très bientôt signer un accord de coopération avec la ville de Tanger, qu'il conseillera dans la création d'un musée des cultures et des arts africains.

  • Le Maroc au Salon Domotex à Hanovre

    Le Maroc prendra part au Salon mondial Domotex des tapis et des revêtements de sol qui se tiendra du 12 au 15 janvier à Hanovre, en Allemagne.

  • Allemagne : deux Marocains appellent à des attentats

    Une vidéo a été découverte fin février par la police criminelle allemande (BKA) sur laquelle deux germano-marocains se présentant comme "Abou Adam d'Allemagne" et "Abou Ibrahim d'Allemagne", appellent à des attentats suicides.

  • Karim El Ahmadi absent 3 semaines

    L'international marocain Karim El Ahmadi, blessé à la cheville lors de la rencontre amicale Maroc-Angola (2-0), sera absent des terrains pendant 3 semaines.

  • Maroc Forum 2009 en mai à Francfort

    Le troisième édition du salon "Maroc forum 2009" se tiendra du 7 au 9 mai prochain dans la ville allemande de Francfort. Présentée par la Chambre du commerce et de l'industrie allemande le 2 avril à Casablanca, cette édition aura pour thème "Le Maroc des régions, Sous-Massa-Draâ à l'honneur".

  • Le Maroc aura son musée berbère

    Le premier musée dédié exclusivement à la culture berbère sera inauguré le 3 décembre prochain à Marrakech, dans le cadre mirifique du Jardin Majorelle. Plusieurs personnalités devraient assister à cette inauguration, dont le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand.

  • Maroc/Allemagne : 83,5 millions d'euros pour le développement

    L'Allemagne a accordé vendredi une aide financière de 83,5 millions d'euros, pour le financement de plusieurs projets de développement, au Maroc. Signé par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et Ulf-Dieter Klemm, Ambassadeur d'Allemagne, le montant de cette coopération financière a été réparti en trois prêts.

  • Le Maroc à la 17ème édition de "Fruit Logistica"

    Le prochain salon des fruits et légumes "Fruit Logistica", prévu du 4 au 6 février à Berlin (Allemagne), verra la participation de 26 entreprises marocaines.

  • Un espion marocain arrêté en Allemagne

    Un ressortissant marocain a été arrêté mercredi en Allemagne pour espionnage. L'homme est accusé d'avoir surveillé les activités de séparatistes du Polisario pour les services secrets marocains.