Le Maroc sanctionne le PVC américain

8 janvier 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis le 3 janvier 2025, le Maroc applique un droit antidumping définitif sur les importations de PVC en provenance des États-Unis. Ceci fait suite à un arrêté conjoint des ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Économie et des Finances.

Le Maroc protège ses producteurs locaux en appliquant un droit antidumping définitif de 24,88 % sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) en provenance des États-Unis. Entrée en vigueur le 3 janvier 2025 pour une période de 5 ans, cette mesure est une réponse à des pratiques de dumping qui ont perturbé le marché. Elle vise à maintenir la compétitivité de l’industrie nationale face à des importations jugées anormalement bon marché.

À lire : Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

« Conformément à cette nouvelle réglementation, les montants déjà perçus au titre du droit antidumping provisoire ainsi que la TVA applicable seront désormais considérés comme définitifs »}. Des exceptions sont toutefois prévues pour certaines importations, notamment celles accompagnées d’une facture validée par le ministère de l’Industrie. Ces importations seront exemptées du droit antidumping, ce qui offre une certaine flexibilité pour des transactions jugées conformes aux standards locaux.

À lire : Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Pour rappel, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) avait déjà instauré un droit antidumping temporaire de 5,5 % sur le PVC américain depuis le 1ᵉʳ février 2024, suite à des investigations préliminaires. Mais il s’est avéré nécessaire de procéder à un ajustement à la hausse. D’où, une réévaluation du droit antidumping qui passe ainsi de 5,5 % à 24,88 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Consommation - Alimentation - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a publié les résultats préliminaires de l’enquête antidumping sur les importations des fours électriques turcs et il est arrivé à la...

Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

Le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain a décidé de sévir face à ce qu’il considère comme une pratique commerciale déloyale de la part de l’Égypte. Après une enquête...

Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.