Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

17 mai 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a publié les résultats préliminaires de l’enquête antidumping sur les importations des fours électriques turcs et il est arrivé à la conclusion qu’il existe bel et bien un dumping pratiqué par les producteurs-exportateurs de ces produits sur le marché marocain. En conséquence, il impose un droit antidumping.

Suite à une requête déposée par les sociétés Deha Electromenager et Sultangaz, qui représentent 100 % de la production nationale, le ministère de l’Industrie et du Commerce a ouvert en août 2023 une enquête antidumping sur les importations des fours électriques dont les résultats préliminaires publiés mercredi ont conclu à l’existence du dumping pratiqué par les producteurs-exportateurs de ces produits sur le marché marocain. Les marges de dumping, calculées et exprimées en pourcentage du prix à l’exportation, tournent autour de 34,05 % pour le producteur-exportateur de la marque ITIMAT et de 71,43 % pour les producteurs-exportateurs des autres marques de fours électriques turcs.

À lire :Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Pour contrer ce dumping, le ministère impose un droit antidumping provisoire de 34,05 % au producteur-exportateur de la marque ITIMAT. Il impose également un droit antidumping provisoire de 62,07 % pour les producteurs exportateurs des autres marques de fours électriques turcs contre le dumping de 71,43 % en raison « du niveau élevé de cette marge et du souci de limiter l’impact de cette mesure sur le consommateur », explique-t-il.

À lire :Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

De janvier 2019 à juin 2023, le volume des importations des fours électriques originaires de la Turquie a connu une augmentation « notable » aussi bien en absolu que par rapport à la production et la consommation nationales, révèle l’enquête antidumping. Cette hausse a produit un grand impact sur les prix des fours électriques produits localement. Elle a également engendré la dégradation des indicateurs économiques et financiers de la branche de la production nationale sur la période considérée.

À lire :Les industriels turcs mettent l’industrie marocaine de la chaussette à genou

Le rapport sur la détermination préliminaire de l’existence du dumping sera communiqué aux différentes parties intéressées, fait savoir Le360. Celles-ci disposent de 15 jours à partir de la date de notification du rapport pour soumettre les commentaires et les compléments d’information, indique le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Enquête - Turquie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Droit antidumping : le Maroc réexamine ses taxes sur les tapis d’Égypte

Le ministère de l’Industrie et du commerce a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à la demande du groupe Oriental Weavers, appelant à la suspension de l’application du droit...

Le Maroc prolonge les sanctions contre le PVC américain

Le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain a décidé de prolonger les droits antidumping appliqués aux importations de polychlorure de vinyle (PVC) en provenance des...

Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.

PVC égyptien : pourquoi le Maroc veut taxer massivement ces importations

Le ministère de l’Industrie et du commerce prévoit d’appliquer au PVC égyptien une mesure antidumping provisoire qui va jusqu’à 92,19 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.